mercredi 14 décembre 2011

Les dédicaces électroniques

Salut!

Je reçois un courriel d'une maison d'édition numérique m'invitant à un lancement de livre.  Numérique cela va de soi!  Charmante invitation!  Sauf que quand j'aperçois la mention «vous pourrez en profiter pour faire dédicacer votre livre numérique», j'ai eu comme une légère descente de mâchoire.  Comment dédicacer un truc immatériel?

Non, mais c'est vrai, un des désavantages du livre numérique sur son bon vieux cousin germain le livre papier est justement de pouvoir bénéficier de dédicace personnalisée, d'une trace du passage de l'auteur dans notre vie, une trace physique.  Réelle. Je garde soigneusement mes livres dédicacés, ils contiennent de précieux souvenirs pour moi.  Alors, comment on se débrouille avec un livre numérique?

La maison d'édition avait eu une bonne idée: le fichier numérique du livre était envoyé dans un courriel où on incluait la dédicace.  Intéressant comme procédé.  Le hic, c'est que c'est détaché du livre comme tel, alors à mes yeux, c'est pas une vraie dédicace.  J'ai une bien meilleure idée: le tatouage.  Principe simple, déjà utilisé pour identifier l'acheteur d'un livre numérique.  Il suffirait de quelques modifications du fichier pour pouvoir inclure un espace où l'auteur pourrait ajouter sa dédicace qui serait alors intégrée au livre.  Indissociables, la dédicace et le fichier partageraient ainsi leur vie numérique!

Drôle de chose ça, une dédicace numérique...  Les fous du numérique m'épateront toujours.

Mais ça ne remplacera pas les dédicaces papiers! :P

@+ Prospéryne

5 commentaires:

  1. Le «tatouage» peut-il être personnalisé ou s'agit-il seulement d'une signature de l'auteur qu'on étampe sur le fichier?

    RépondreSupprimer
  2. À la limite, l'auteur pourrait signer un PDF à l'aide d'une tablette électronique et d'un stylet. Mais je sais pas si ça marcherait en E-pub...

    RépondreSupprimer
  3. @Pat, s'il n'est tenait qu'à moi ce serait personnalisé! Sur les fichiers numériques, ils sont bien capable d'inclure le nom de l'acheteur et la date d'achat, alors pourquoi pas une dédicace personnalisée?

    @Gen, à ce qu'il paraît, le ePub est plus souple que le PDF à l'usage. On verra, mais j'aime bien l'idée de garder la dédicace manuscrite et si en plus, ça se fait avec une simple tablette, hourra! :D

    RépondreSupprimer
  4. La même dédicace - signature de l'auteur pour tout le monde, c'est comme si on ajoutait une illustration, pas de valeur pour moi.
    Une dédicace personnalisée, ça ferait monter le prix du numérique selon moi et déjà assez cher comme ça.

    RépondreSupprimer
  5. @ClaudeL, ah non, on ne va pas faire perdre le sens original de la dédicace qui est une trace personnalisée du passage de l'auteur dans notre vie inscrite dans notre livre, numérique ou non! Et pas question que ça coûte plus cher pour autant!

    RépondreSupprimer