mercredi 28 décembre 2011

Comment je fais pour lire autant

Salut!

Il y a quelques temps, je me retrouve avec une bande de copains blogueurs.  On discute bien autour d'une bière, quand l'un d'entre eux me lance:
- Tu lis vraiment tous les livres que tu critiques sur ton blogue?
- Euh oui.
- Comment tu fais pour lire autant?

Dans ses yeux, il y a un mélange d'admiration et de vague incrédulité.  Assise sur ma chaise, je me fais la réflexion que c'est sûr que vu de l'extérieur, j'ai effectivement la vitesse de lecture d'un guépard lancé à la poursuite d'une gazelle particulièrement juteuse.

-Euh, je n'ai pas vraiment de trucs.

Et le pire, c'est que c'est vrai.  Par contre, c'est vrai que pour arriver à lire a peu près 120 livres par année, il faut forcément que je prenne le temps de lire quelque part.  Et contrairement à ce que certains pourraient penser, 2011 n'a pas été pour moi une année de lectures avides.  J'ai fait beaucoup d'autres choses que je ne faisais pas avant et j'ai coupé parfois sur mon temps de lecture pour le faire.  Oh, pas beaucoup, ne pas lire pour moi, c'est comme ne pas respirer pour d'autres.  N'empêche, je dois avouer que le gros truc que j'ai est celui-ci: je n'écoute pas la télé.

Devant mon divan où je m'installe confortablement pour lire, j'ai un téléviseur et un lecteur de DVD.  Mais pas le câble.  Je n'ai plus le câble depuis au moins 3 ans.  Même quand je l'avais, je ne l'écoutais pas plus d'une heure ou deux par mois.  Oui, vous avez bien lu, par mois.  Je n'ai jamais été une grosse écouteuse de télévisions, même plus jeune, je l'allumais 5 minutes avant le début de mon émission et je la fermais dès celle-ci terminée.  Passer des heures à zapper, c'était quand je n'avais vraiment, mais vraiment rien à faire et c'est très rare dans ma vie, alors autant dire que je payais le câble pour rien.  Quand j'ai appelé la dame du câble pour lui dire de me débrancher, elle m'a dit de réfléchir et de diviser le nombre d'heures que j'écoutais la télévision par mois par ce que cela me coûtait et de comparer ça avec le coup d'autres loisirs.  J'arrivais à 15$ de l'heure.  Ça lui a royalement coupé le bec!  Lire me coûte pas mal moins cher de l'heure que ça!

Cependant, il faut ajouter un autre truc: les jours où je ne lis pas sont rares.  Il y a des jours où je fais plein d'autres choses et où je ne m'accorde pas beaucoup de temps de lecture, mais ceux où je n'ouvre carrément pas un livre, même pour dix petites minutes, sont rares.  Dans la colonne de droite de mon blogue, j'écris dans ces cas-là: Rien lu hier, niet, nada.  Et c'est vrai!  Je ne lis pas nécessairement pas des heures et à vraie dire, j'ai du mal à rester assise des heures pour lire, surtout durant la dernière année.  Mais je lis un petit bout, je me lève pour aller faire autre chose et je reviens à mon livre.  C'est souvent comme ça.  Il faut que je sois royalement scotchée à mon livre pour ne pas me décoller de lui pendant des heures.  Alors, je peux dire que la lecture fait intrinsèquement partie de ma vie.  C'est comme ça. 

Et à vraie dire, j'adore ça...

@+ Prospéryne

9 commentaires:

  1. Pas de télé!! Yes!
    Cet écran-là te bouffe ton temps et t'offre bien peu en retour.
    Je t'envie. Je ne la regarde pas chez moi (sauf que j'écoute parfois le hockey d'une oreille en révisant mes bouquins), mais Copine adore son Food channel et son Animal Planet.

    C'est vrai, par contre, que je t'admire de lire autant.

    RépondreSupprimer
  2. Ouais, ben, pas de télé donne souvent la conversation suivante:

    -Hey t'as tu vu l'annonce de (mettre ici le nom d'une marque de commerce quelconque)
    -Non.
    -Hein comment ça?
    Ici, je place un petit regarde de travers...
    -Ah oui, c'est vrai, toi tu regardes pas la télé...
    Mine de rien, ne pas regarder la télé nous soustrait à un très grand nombre de publicités. Et ça laisse plus de temps pour lire! ;)

    RépondreSupprimer
  3. Souvent les gens disent qu'ils n'ont pas le temps de lire, mais si ces gens coupaient dans les 10-15 heures de télé qu'ils regardent par semaine, ils pourraient lire un peu!! Je suis comme toi, moi la télé ce n'est pas ce qui est des plus utile... un jour sans lire par contre, je me sens malade!!! Bonne année chère vraie lectrice!!

    RépondreSupprimer
  4. @Prospéryne : Même recette de mon côté pour trouver le temps de m'entraîner, de lire et d'écrire. Il y a 11 ans, Vincent et moi avons aménagé en appartement et nous étions trop pauvres pour nous payer le câble. 11 ans plus tard, nous avons une méga télé, une grosse collection de DVD, mais toujours pas de câble! lol!

    Alors on s'évite un tas d'annonces et d'émissions épaisses. Quand quelque chose est bon, on l'achète en DVD et on l'écoute en rafale. On écoute en moyenne 1 heure de télé par jour, en soupant. Ça nous évite de parler la bouche pleine! lol! (on se raconte nos journées pendant le réchauffement de l'entraînement d'habitude)

    RépondreSupprimer
  5. Ce n'est pas la télé, mon problème (si, un peu quand j'entends le son), c'est l'ordi. Si je coupais l'ordi comme vous (blogueuse et commentateurs) coupez la télé, je lirais plus aussi. Et la télé, c'est le soir quand je suis vraiment fatiguée de tout (comprendre de l'ordi surtout), de 19 heures à 21 heures avec beaucoup de chance. Souvent endormie devant, avant et souvent relevée entre deux commanditaires et ça peut durer 30 à 60 minutes!

    RépondreSupprimer
  6. Ah, merci Prospéryne :)

    Personnellement rien ne m’agace plus que les gens qui disent : "Comment tu fais ? Moi, je n'ai pas le temps de lire !" le tout sur un ton de reproche dans le genre moi entre le travail et la tenue de la maison je n'ai plus de temps...! Aaaaaaah !

    Chacun ses plaisirs, si on aime vraiment lire, on trouve toujours quelques minutes pour avancer dans son livre !

    RépondreSupprimer
  7. @Jules, ah, la télé... La grand bouffeuse de temps pour tant de gens! Bonne année à toi aussi!

    @Gen, ok, je me demandais comment tu faisais pour t'entraîner, écrire et lire aussi... Voilà la réponse: on a le même truc. Et quelle merveilleuse invention les séries en DVD, on économise tellement de temps en pub indésirable!

    @ClaudeL, moi aussi, l'ordi est mon gros bouffe temps, mais bon, je fais avec. Je le ferme plus tôt le soir pour éviter la tentation. Enfin, j'essaie.

    @Hélène, les gens qui disent qu'ils n'ont pas de temps pour lire ne mettent pas la lecture dans leurs priorités. Moi, j'ai toujours manqué de temps pour écouter la télé. Chacun ses priorités! ;)

    RépondreSupprimer
  8. C'est comme tout : quand on aime on trouve toujours le temps...:-)
    Bonnes fêtes de fin d'année
    Bisous ***Laure***
    http://suivre-mon-etoile.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  9. @Laure, exactement! :D Bonne année à toi et à ta petite poulette! ;)

    RépondreSupprimer