lundi 5 décembre 2011

Messages à tous ceux qui me prêtent des livres: je suis lente

Salut!

Il faut le dire, je dois prévenir tout le monde, si vous me prêter un livre, vous aller devoir développer une qualité précieuse: la patience.  Comprenez-moi, si je vous emprunte un livre, c'est sûr et certain que c'est parce que j'ai envie de le lire.  Et le fait que je ne l'ouvre pas dans les deux mois suivants ne veut strictement rien dire.  Ni non plus le fait que je ne vous le rende que six mois plus tard.  Non, la vraie raison est tout simplement celle-ci: j'en aie trop à lire...

Ceux qui surveille le bas de l'écran de mon blogue savent bien que ma PAL déborde de livres et que malgré tous mes efforts (ouin...), elle ne cesse d'augmenter.  Et c'est pas parce que je lis pas hein!  Je lis plus d'une centaine de livres par année, ce qui me classe dans la catégorie des très gros lecteurs.  Mais même malgré cela, je ne tiens pas le rythme.  Alors habituellement, quand on me prête un livre, il rejoint ma petite pile des lectures très urgentes à faire.  Et comme cette pile comprend tous les livres qui me tentent beaucoup de lire, les livres déjà empruntés avant, les livres que je dois finir de lire au PC pour diverses raisons, les livres à rendre à la bibliothèque, bref, tout ceux-là, ben... je vais aux priorités, ou encore aux désirs qui hurlent le plus fort!  Ne vous inquiétez pas, je finis toujours par les lire, les livres que j'emprunte.  C'est juste que des fois, c'est un peu plus long, voilà tout!

De plus, vous me pardonnerez, mais je suis une emprunteuse compulsive de livres.  Vraiment.  Je ne peux m'en empêcher, ce qui finit évidemment par causer des embouteillages de pile de livres chez moi!  Autant de la bibliothèque que de personnes les emprunts en tout cas.  Alors, je vous demande pardon pour la patience que vous déployez à mon égard.

En compensation, vous pouvez m'emprunter mes livres aussi longtemps que vous voulez! ;)

@+ Prospéryne

7 commentaires:

  1. Lololol! Je me reconnais bien là! Hihihihihi

    Chez nous, les livres empruntés sont accumulés sur le manteau de la cheminée. Résultat : y'en a une jolie pile et c'est long avant que je passe à travers! lol!

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas de manteau de cheminée (lire au coin du feu... tu me fais rêver!), mais j'ai le même principe. Ça grimpe vite en prime les piles de livres! :P

    RépondreSupprimer
  3. La cheminée chez nous est uniquement décorative. Le feu de foyer, tant qu'à moi c'est beau chez les autres, mais chez nous ça voudrait dire de la fumée, de la suie et une place qui fait rentrer de l'humidité. Non merci! lolol! ;)

    RépondreSupprimer
  4. Emprunter un livre à un ami m'angoisse!
    J'ai peur qu'il s'abîme à traîner n'importe où chez moi, qu'une page se froisse, que la couverture se plie, que la tranche s'éventre.

    Je me sens mal quand je tache une page de mes bouquins avec mon spaghatte, alors imagine si je bousille le livre d'un autre!

    Résultat: quand j'emprunte, je lis d'une couverture à l'autre en quelques jours à peine!

    RépondreSupprimer
  5. Oh, je te comprends tellement! :) Les "dus" s'additionnent vite, et les mois défilent à un rythme effréné. Tu me fais penser de m'excuser à ceux qui attendent peut-être le retour...

    RépondreSupprimer
  6. J'emprunte rarement des livres et j'en prête à l'occasion mais je fais un "tracking" très serré! :) Je tiens beaucoup à mes livres... Je n'ai que deux livres empruntés en ce moment et ils sont de chez le voisin qui lui a toute ma série de Michel Folco en main!

    RépondreSupprimer
  7. @Gen, ah non, tu me pètes ma bulle là :(

    @Pat, moi quand je prête, j'ai toujours un peu peur pour mes livres... C'est pourquoi je les examine si attentivement à leur retour! Par contre, il faut le dire JAMAIS, je n'approche de bouffe de mes livres à part une tasse de café que je laisse précautionneusement sur la table à côté de moi. Alors là, les tâches de spaghate, tu me décourages! :P

    @Dominique, que le temps passe archi-hyper vite n'aide pas en effet à ma pile de livres empruntés!

    @Jules, moi de même, je fais un suivi très serré de mes prêts de livre, mais je laisse les gens libre de prendre le temps qu'ils veulent pour me les rapporter. Ça m'aide à garder bonne conscience O:)

    RépondreSupprimer