lundi 24 juin 2013

Sain-Jean-Baptiste: On s'amuse!

Salut!

Tout le monde est en congé aujourd'hui?  C'est le temps de s'amuser avec un petit jeu!  J'ai pris dix phrases au hasard dans dix livres d'auteurs québécois.  Majoritairement des romans, mais j'y aie glissé du théâtre également.  Vraiment au hasard!  J'ai ouvert le livre et j'ai pris deux phrases dans les deux pages de texte qui s'offraient à moi.  À vous de trouver qui est l'auteur et le titre de chaque livre.  Je donnerais les bonnes réponses demain matin.  Le, la ou les gagnants auront droit à... toute mon admiration! :P  Bonne chance!

1- Quand j'avais vingt ans, il était infiniment plus cool de travailler dans une boutique de disques que de se préparer à enseigner la littérature.  À trente ans, je ne sais pas.

2- Jules eut un geste comme pour le retenir, mais déjà Gisèle s'était levée pour accompagner Augustin.  Le colosse vit Sillery ouvrir cérémonieusement la porte pour laisser passer la jeune fille et héler un taxi sur la rue Sainte-Catherine.

3- Et je suivais ce petit bonhomme maigre qui commandait comme un chef, ce futur nourrisseur du monde, prêt à la souffrance, qui à personne n'aurait demandé la charité, qui trouvait juste l'échange des sueurs contre quelques sous noirs.  Je fis la connaissance de sa mère qui nous versa à chacun un bol de lait.

4- Comment lui faire obstacle?  Montour ne peut compter sur Lenfesté, à qui manque également l'invention des moyens, l'initiative et la poigne.

5- J'veux parler de tout!  T'en as faite un monstre alors que c'est juste un pauvre homme sans envergure, sans envergure, Claude, qui cache son manque de génie en dessous des farces cochonnes!

6- Pavel lui montra les taches blanches sur son visage et ses mains.  Pas l'ombre d'un mouvement d'admiration chez le jeune, mais une curiosité que le clown apprécia; ça changeait de la flagornerie à laquelle sa stature l'avait habitué.

7- Comment pouvez-vous oublier que vous n'êtes pas seul, qu'il y a Bérénice et Christian, qu'ils ne vous ont rien fait, qu'ils étaient neufs, qu'ils étaient beaux?  Vous n'êtes pas seul dans votre vacherie, vous y êtes avec Bérénice et Christian.

8- Beaulieu, mon tabarnac, c'est de ta faute, de ta criss de faute!  Je vais te battre aux échecs, tu m'entends?

9- Le bon juge, qui a fait ses humanités en même temps que le ministre Trudel, dans le même collège ou un collège voisin, qui a fait ses études à la faculté de droit en même temps que le ministre, qui a peut-être épousé la soeur ou la cousine du ministre - ils sont tous parents ces gens-là - va m'envoyer au diable.  Ce que tu as là, si ça vient bien de chez Trudel, c'est illégal.

10- J'ai soudoyé - façon de parle - soeur Sainte-Victoire, afin qu'elle m'emmène à la prison à sa prochaine visite hebdomadaire.  Sa Grandeur avait demandé aux religieuses de Sainte-Pélagie d'aller réconforter les prisonnières enceintes et de leur distribuer des victuailles une fois par semaine, de préférence le jour du Seigneur.

Bonne chance à tous!

@+ Mariane

8 commentaires:

  1. Je m'aperçois que j'ai encore de la lecture à faire! On répond ici ou en privé?
    de toute façon, je peux reconnaître deux auteurs, mais le titre du livre?
    8: sans doute Victor Lévy Beaulieu mais Race de monde étai-il le titre d'un livre ou de l'émission?
    10: probablement Michel Tremblay, peut-être dans ses premiers romans, comme La grosse femme d'à côté est enceinte ou Thérèse et Pierrette à l'école des Saints-Anges
    Mais les autres... j'ai presque honte. Voir mon billet d'aujourd'hui.

    RépondreSupprimer
  2. Je pourrais bien fouiller un peu dans Google, je trouverais, mais il fait beau, le soleil m'attend dehors, si tu permets.

    RépondreSupprimer
  3. Si peu de réponses? Je vous laisse 24 heures encore! :)

    RépondreSupprimer
  4. 8 = 5150, rue des Ormes...pour les autres... 0/9 dans mon cas..

    RépondreSupprimer
  5. 4, c'est Les Engagés du Grand Portage.
    5, c'est Le Vrai monde de Tremblay.
    8, c'est 5150.

    Mais c'est normal d'avoir peu de réponses, Prospéryne... tes bons lecteurs sont en atelier d'écriture ;-)

    RépondreSupprimer
  6. @Sébas, ouais, c'est vrai ça! :(

    Les réponses:
    1- Un petit pas pour l'homme de Stéphane Dompierre
    2- La bagarre de Gérard Bessette
    3- Pieds nus dans l'aube de Félix Leclerc
    4- Les engagés du Grand-Portage de Lé-Paul Desrosiers
    5- Le vrai monde? de Michel Tremblay
    6- L'homme blanc de Perrine Leblanc
    7- L'avalée des avalés de Réjean Ducharme
    8- 5150, rue des Ormes de Patrick Senécal
    9- Haute-ville Basse-ville de Jean-Pierre Charland
    10- Les filles tombées t.1 de Micheline Lachance

    RépondreSupprimer
  7. yahoo, je ne me suis pas trompé sur ceux que je croyais avoir identifié !

    RépondreSupprimer