lundi 23 septembre 2019

Tsundoku

Salut!

C'est au hasard de deux articles (ici et ici) qui sont arrivés presque en même temps que j'ai appris l'existence de ce terme japonais: Tsundoku.  Je vous mets la définition de Wikipédia:

«Le terme tsundoku (積ん読?) désigne l'accumulation sous forme de piles de livres qui ne sont jamais lus1,2,3.
Le terme vient de l'argot japonais de l'ère Meiji (1868-1912)4. Il est issu de 積んでおく (tsunde-oku?pour désigner les tas de choses laissés pour une utilisation ultérieure) et 読書 (dokusho?lecture). Il est également utilisé pour désigner les livres prêts à être lus alors qu'ils sont sur une étagère. Tel qu'il est actuellement rédigé, le mot combine les kanjis pour désigner le fait d'accumuler () et de lire ().»
De un, vraiment, on trouve de tout dans les articles de Wikipédia.  De deux, les Japonais ont vraiment le sens de la formule!

Tsonduku donc...  Je connais des tas de lecteurs qui sont atteints de ce mal qui cause d'innombrables maux de dos lors des déménagements.  C'est le syndrome où les livres sont partout, dans tous les racoins de leur logis, envahissant le moindre espace où l'on peut caser un livre...

Mais c'est aussi l'orgie de dépenses quand on met le pied dans une librairie.  Combien de personnes ne sont pas capables de se retenir d'acheter un, deux trois, voir plus en mettant le pied dans leur antre favori ou dans un salon du livre?  Et on s'en vante sur les réseaux sociaux, photos à l'appui: Regardez ma récolte!  Ah, c'est trop cher, mais je ne pouvais pas résister!  Je vais avoir encore dix livres de plus dans ma PAL qui déborde déjà!

Je me rappelle une maison d'édition qui avait fait de ce genre de mentalité une campagne de pub, littéralement.  Évidemment, ce n'était que leurs auteur(e)s qui étaient mis en vedette, mais tout était là.  «Oh, ma PAL déborde, mais j'ai encore acheté cinq livres!»  «Je dois acheter une nouvelle bibliothèque pour tous mes livres!» «Mes loisirs, lire des livres, magasiner des livres, acheter des livres», etc.

La culture du tsonduku est envahissante et je suis la première à plaider coupable quand il s'agit de nommer le syndrome dont je suis atteinte.  J'ai 6 bibliothèques dans ma modeste demeure et toutes sont presque pleines.  Pourquoi presque?  Parce que je me soigne...  Maintenant, quand un livre est lu, je me demande sincèrement la question à savoir si ça vaut la peine de le garder.  Je fais une Marie Kondo de moi-même quoi!  Souvent, la réponse est non.  Il y a donc une pile de livres que j'accumule dans un coin qui disparaît quand je juge qu'elle commence à avoir trop de points en commun avec la tour de Pise.

Je suis rendue beaucoup plus prudentes avec mes achats.  Je privilégie des auteurs et des livres que je sais que je vais lire et garder sur le long terme.  J'ai même limité mon fouinage dans les livres usagés.  Et surtout, je m'efforce de lire les livres que j'ai accumulé, parfois depuis vraiment très très longtemps.  Ma PAL a donc légèrement diminué depuis quelques années et je crois même que d'ici une décennie ou deux, je devrais pouvoir retirer une bibliothèque de chez moi.  Mais pas avant.

En attendant, je siphonne les rayons de ma bibliothèque municipale de façon compulsive...  Non, ce n'est pas du tsundoku!  Je n'accumule rien!  Mais en terme de quantités de livres, ils sont toujours aussi envahissant! :P

@+ Mariane

4 commentaires:

Alain a dit…

"je crois même que d'ici une décennie ou deux, je devrais pouvoir retirer une bibliothèque de chez moi". On dirait que tu mets au défi les éditeurs de la remplir à nouveau! :-p

Prospéryne a dit…

Oh, c'est pas un grand défi... Tsé, mon boulot m'emmène dans des librairies régulièrement!

Gen a dit…

1- Oui, les japonais ont le sens de la formule. Ça aide d'avoir une langue malléable où y'a pas une Académie pour leur dire "tttt, c'est pas un mot ça" :p

2- Je me soigne depuis plusieurs années... Et j'ai quand même cinq bibliothèques pleines. Pis deux caisses de libre à aller porter chez un bouquiniste. Mais bon... pour moi le Tsundoku n'est pas un problème tant qu'on peut marcher! :p

Prospéryne a dit…

Effectivement, tant que tu peux marcher, c'est pas un problème!