Nos héroïnes Textes d'Anaïs Barbeau-Lavalette Illustrations de Mathilde Cinq-Mars Marchands de feuilles 87 pages
Résumé:
Artistes, sportives, religieuses, rebelles ou femmes d'affaires, voici le portrait de dizaines d'héroïne, connues ou méconnues, qui chacune à leur façon, ont changé le monde et fait l'histoire du Québec.
Mon avis:
Si j'avais eu ce livre dans les mains en tant que libraire, j'aurais été un bon embêté à savoir où le classer. Certes, le format et le niveau de langue indique clairement un livre destiné aux enfants, mais le rendu en fait un objet qui est à la portée de tous. C'est donc un documentaire jeunesse qui pourrait très bien être utilisé par les adultes.
On nous présente donc une quarantaine de portraits, parfois unique, parfois d'un groupe, de femmes qui ont su se démarquer et tracer leur propre voie, peu importe les contraintes de leur époque. Dès le départ, le point de vue est multiple: si on compte une majorité de femmes blanches, autant les anglophones que les francophones sont représentées et les Premières Nations sont présentes dès le quatrième portrait. On montre aussi une très grande variété de domaines dans lequel les femmes se sont démarquées, de la science aux arts, en passant par le sport, le droit, les affaires et la politique.
Les textes sont simples et accessibles, mais pas du tout sentencieux. On nous embarque plutôt dans une série de petites aventures aux côtés des femmes qui les ont vécues en mettant toujours l'accent sur un sujet en particulier. Mon côté historienne a remarqué ici et là quelques petites erreurs, mais rien de majeur et souvent en lien avec le fait que le public cible de départ sont les enfants. Par exemple, on ne peut pas révéler entièrement l'injustice immonde du destin de Marie-Angélique, mais le texte qui la concerne rend hommage à son farouche désir de liberté. Mais bon, la durée du mandat de sénatrice de Thérèse Casgrain n'avait aucun rapport avec une durée de mandat pré-déterminée qu'à un âge obligatoire pour prendre sa retraite! Des petites choses comme ça.
J'ai bien aimé les dessins également. Elles mettent les femmes en action, en mouvement, pour illustrer les actions décrites dans le texte. Elles ont un petit côté intemporel, en ce sens qu'elles tiennent du dessin journalistique du XIXe siècle, mais en ayant des choix de couleurs et des mises en pages résolument modernes. C'est ce qui a contribué à me rendre perplexe quand au public-cible: ce n'est pas le genre d'illustrations que l'on retrouve dans les documentaires jeunesse avec ses teintes pastelles, mais cela ne détonnerait pas du tout dans un beau-livre destiné aux adultes. Dans un cas comme dans l'autre, je crois que ce livre peut se retrouver autant dans les petites que les grandes mains, car tout le monde peut y apprendre beaucoup de choses!
Ma note: 4.5/5
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire