lundi 4 novembre 2019

Tu es des nôtres

Salut,

L'autre jour, j'ai lu une histoire sur Facebook, celle d'un enfant qui avait vu une coïncidence entre un élément d'un décor d'Halloween et un détail de l'intrigue de la saison 5 de Doctor Who (la faille, pour les initiés).  L'auteur(e) de l'anecdote, voyant que l'enfant avait fait le lien entre la faille et le motif de sa citrouille (qu'il/elle a décrit comme étant involontaire suite à une chute de la citrouille), l'a bourré de paquets de M&M.  Pourquoi?  Parce que l'enfant était dans la gang, dans le clan, dans la famille.  C'était un geek, un nerd, un fan, bref, il était des leurs.

Dans le domaine des fandoms, l'effet de clan est très puissants.

Si je vous dit, Quidditch, polynectar, Gringotts, épouvantard ou fourchelangue, vous êtes du clan de Harry Potter.

Si je vous dit, Anneau unique, Moria, Comté, cotte de maille en mithril, vous êtes du clan du Seigneur des Anneaux.

Si je vous dit, Longue vie et Prospérité, vulcain, là où aucun homme n'est jamais allé, téléportation, vous êtes du clan Star Trek.

... et je pourrais continuer encore longtemps.

Ceux qui ont été attentifs ont remarqué que je n'ai pas prononcé le nom d'aucun personnage.  Ce ne sont pas que ceux-ci qui forment l'univers et souvent, ils sont le support qui permet de l'explorer.  On s'attache aux personnages autant qu'aux lieux qu'ils fréquentent, aux objets qu'ils utilisent  et aux concepts qu'ils côtoient dans leurs vies quotidiennes.  Tous ces éléments permettent de développer le vocabulaire de leur monde et dans ce vocabulaire, les fans se retrouvent.  (c'est lors d'une partie de quidditch, ils ont été attaqués par les Uruks de Saroumane, téléportez moi M. Scotty!).

Quand un des mots de ce vocabulaire arrive dans la conversation, deux fans d'un même univers se retrouvent, alors que ceux qui ne le connaissent pas les regardent sans comprendre.  C'est cet esprit de famille, cette fraternité de ceux qui savent qui relient les fans.  Certains sont plus fanatiques que d'autres, bien sûr, mais tous sont capable de reconnaître les leurs par la connaissance de l'univers, qui se reflètent dans les mots, dans les images.  Tout le monde ne se promènent pas avec les oreilles de M. Spock, mais Longue vie et prospérité, ça, on reconnaît.

Alors, ce petit garçon, geek même à l'Halloween, aura été reconnu facilement par ses pairs.  Il était facile de lui dire cette petite phrase qui relient les fans entre eux: tu es des nôtres. 

@+ Mariane

2 commentaires:

Gen a dit…

C'est tellement vrai!
Mais je dirais qu'au delà des fandoms qui sont très claniques (et parfois très fanatisés), il y a aussi un clan pour les unifier tous et dans la bibliothèque les lier (lol!) : le clan des geeks. Et on est toujours heureux de reconnaître un autre geek, même s'il n'est pas nécessairement un fan de tous les mêmes univers que nous!

Prospéryne a dit…

Geneviève, la sagesse de cette réponse est sublime!