lundi 11 novembre 2019

Des histoires de science

Salut!

C'est une tradition personnelle, mais j'achète pas mal tout le temps des livres à mon père pour son anniversaire et pour Noël.  Parce que voyez-vous, il ne porte pas de cravates, ma mère le fournit très bien en chaussettes et euh, ben, les chocolats sont exclus étant donné qu'il doit faire attention à son taux de sucre.  Alors, les livres, c'est génial.  Mais ce que mon papa aime par-dessus tout, ce sont les bouquins sur la science.  Il n'est pas très roman à la base.  Alors, des fois je triche un peu et je lui achète des romans sur la science.

Sauf que... C'est pas si facile à trouver que ça.  Je veux dire, les bons romans de science, il n'y en a pas tant que ça.  Et c'est pas faute d'avoir cherché!  Quand j'étais libraire, j'ai beaucoup utilisé les ressources à ma disposition pour faire des recherches.  Des romans qui utilisent les codes ou pseudos-codes de la science pour nourrir des intrigues, il n'en manque pas.  C'est même à foison qu'on en retrouve!  Mais si on cherche quelque chose de plus, quelque chose qui nous ferait apprendre en même temps que ça nous divertit, quelque chose d'un peu plus fouillé, et bien, c'est pas nécessairement facile à trouver.

Ce n'est pas que la science est absente des tablettes, alors ça non.  Mais ce qui trône en tête, ce sont les livres de vulgarisation.  Ils sont nombreux, complets et facile à trouver.  La fiction scientifique par contre, elle, est soit éparpillée, soit carrément mal identifiée.  Ça n'existe pas en littérature, la catégorie roman scientifique, contrairement aux polars ou aux romans historiques.  Parce que la catégorie n'existe pas, le libraire qui doit classer un roman scientifique en magasin lèvera un sourcil en voyant atterrir le livre sur ses tablettes.  Alors, par défaut, on le placera avec les romans historiques si l'action a lieu dans le passé, avec la science-fiction si c'est de l'anticipation ou pire, avec la littérature générale si on manque d'imagination.  Ça rend la fiction scientifique beaucoup plus difficile à trouver.  Et puis, honnêtement, je ne pense pas que roman scientifique attirerait beaucoup de lecteurs...

Je vais vous parler d'une fascinante histoire concernant un virus qui progressivement entraînerait un nouveau stade d'évolution dans l'histoire de l'humanité.  Qu'avez-vous dans la tête?  Un thriller, un livre de science-fiction?  Ben, un peu des deux, même si le livre est paru dans une collection de SF.  Je parle de L'échelle de Darwin de Greg Bear, un des romans les plus scientifiques que j'ai lu.  Je l'ai fait lire à un ami microbiologiste qui m'a confirmé que le contenu était solide sur le plan scientifique même si certains détails étaient largement extrapolé (on parle bien de science-fiction ici!)

Bref, ça existe, mais c'est dur à trouver et là, mon petit hamster fait tourner sa roue pour comprendre pourquoi donc au juste?  Parce que si l'Histoire fascine, la science a tout autant de possibilité.  L'Histoire est peuplée d'histoires portées par des gens plus grands que nature, qui ont réussi l'impossible, fait des découvertes qui ont révolutionné le monde, apporté la gloire ou voué aux gémonies ceux qui les ont faites, provoquées quelques réputations refaites avec le destin injuste de leurs auteurs et chamboulé des sociétés entières.  Rien qui ne soit jamais arrivé à des scientifiques quoi!

Certes, la science peut être aride parfois et sembler un foutu truc bien trop complexe, mais c'est comme n'importe quel sujet: un bon vulgarisateur vous fera tripper sur la réaction en chaîne menant à une explosion nucléaire et vous tenir sur le bout de votre chaise en scrutant le fond d'une boîte de pétri.  Ce n'est pas le sujet, ce sont les préjugés qui l'entourent qui font mal.

Et justement, on aurait bien besoin d'auteur(e)s pour nous faire voir la science autrement, loin des génies fous et des mégalomanes au jargon complexe, surtout dans notre monde où les fausses nouvelles pullulent.  Le grand public comprend souvent mal la science car il ne saisit pas les bases de la méthode scientifique.  Quoi de mieux qu'une bonne histoire qui l'utilise pour les faire comprendre?  Parce que la science peut donner de foutus bons romans, des romans où les humains sont confrontés à plus grand qu'eux-mêmes et où les résultats peuvent changer le destin de l'humanité.  Ça demande à comprendre un autre langage, mais la fiction n'est après tout pas la mieux à même de nous le faire découvrir?  Car la fiction est aussi la manière la plus directe de relier des informations aux émotions, qui sont le langage le plus universel de l'humanité.

Et oui, même derrière tout le jargon, toutes la technicalités et tous les sarraus blancs, il y a des humains, des humains avec toutes leurs imperfections et leurs défauts, qui peuvent nous rendre la science concrète, car ce sont eux qui la font.  Et toutes les histoires reposent sur les êtres humains qui les font et les vivent.  Ce n'est pas un matériel si différent des autres.

@+ Mariane

4 commentaires:

Alain a dit…

Je serais bien mal placé pour dire que la science n'est pas passionnante!

Les romans qui prennent soin de présenter fidèlement les principes scientifiques ont souvent la réputation d'être arides. Parfois, il faut admettre que c'est mérité... mais en cherchant un peu on se rend compte qu'il en existe beaucoup qui font mentir cette idée. Greg Bear est une excellente référence à ce sujet, comme Nancy Kress, Bruce Sterling, et bien d'autres...

Il y a plusieurs années j'avais fait quelques calculs pour valider la plausibilité d'une invention que Joël voulait inclure dans un futur roman. Roman qu'il n'a, malheureusement, jamais eu l'opportunité de terminer...

Unknown a dit…

Bonjour Prospéryne,
Je suis parfaitement d'accord avec toi. La science est un matériau idéal pour la fiction. Trop de gens oublient que le travail du scientifique s'effectue d'abord en établissant une histoire, une suite d'arguments qui mène de A à Z, pour expliquer une situation. Il y a d'ailleurs une parenté profonde avec le polar, où la résolution d'un mystère/problème s'effectue par le biais d'un récit.
Je pense que je suis comme ton père et que j'apprécie particulièrement les fictions scientifiques où la science dirige l'action. Par exemple, les romans de Jean-Pierre Luminet mettent en lumière l'histoire d'astronomes célèbres. Dans son cycle, Les bâtisseurs du ciel, il examine les vies de Copernic, Kepler, Galilée et Newton. Si ton père aime sa science bien dure, tu peux lui recommander les romans de Hal Clement, un de ses derniers livres, Half-Life, s'intéresse à une expédition sur Titan et ne passe que 3 pages à discuter de ses protagonistes; le reste décrit toutes les expériences pour éclaircir les questions scientifiques qui se posent. Il s'agit évidemment de science-fiction savante. Finalement, je te propose les romans de Alan Lightman, particulièrement Quand Einstein rêvait (1993), où l'auteur examine de manière plus poétique les expériences de pensée d'Einstein pour établir sa théorie de la relativité. Il s'agit d'une série de vignettes illustrant diverses théories scientifiques.
Je pense que ton père apprécierait également les biographies de scientifiques ou d'inventeurs comme Edison et Tesla car ce genre de récit met en lumière les influences des événements sur l'idéation. Et cela donne plus de place aux individus face à la science.
(J'ai été bibliothécaire pendant longtemps et je sais que les hommes en général aiment bien les biographies... et les livres de voyage.)
Mario Tessier

Prospéryne a dit…

En effet, tu serais mal placé pour ça!

Je note Bruce Sterling, ça peut me faire un ajout intéressant.

Prospéryne a dit…

Ohlàlà Mario, merci pour toutes ces suggestions! Je lui aie offert il y a quelques années la série les Bâtisseurs du ciel et il a a-do-ré. Je note les autres titres, en particulier Alan Lightman.

Et tu me diras que c'est bizarre, mais je n'ai jamais pensé à lui offrir une biographie. Je ne l'ai jamais vu être attiré par ce genre d'ouvrage. On va tâté de ce côté-là (en espérant qu'il ne lise pas trop les commentaires sous ce billet!)