lundi 13 mai 2019

Le fameux gars des vues

Salut!

Parmi mes souvenirs d'enfance marquants, il y a le grand rire de mon père en se tapant sur les cuisses devant un détour d'intrigue improbable dans un film.  Et il lâchait tout le temps en même temps: «Ah ça, c'est arrangé avec le gars des vues!»  Je comprenais le principe, mais dans ma tête d'enfance venait cette question: c'est qui ce gars?  Parce que si on disait le gars des vues, c'était forcément une personne non?  Ce souvenir m'est revenu en tête l'autre soir, alors que je soupais avec un ami dans un restaurant.  On jasait d'écriture et là, il me lâche: «Quand on écrit, il faut faire attention à ce que ça ne sonne pas comme si c'était arrangé avec le gars des vues.»  Le grand éclat de rire de mon père a sonné dans ma tête.  Ok, je venais d'attraper un billet de blogue au vol.

Dans la tête de la gamine que j'étais, je me posais vraiment la question à savoir qui était ce fameux gars des vues.  Et bien, ce n'est pas une personne, contrairement à ce que je pensais, et faire cette découverte a marqué un passage important dans ma vie.  Le proverbial gars des vues est en fait une expression pour désigner un effet scénaristique qui tombe juste un peu trop bien pour le film.  Vous savez, le gars qui arrive juste à temps pour sauver la fille.  Pas une minute trop tôt ou trop tard, pile à l'heure.  Les maniaques de la ponctualité adorent le gars des vues.

C'est aussi cette hache providentielle qui est juste là où où il le faut, ce trombone qui arrive au moment où il faut ouvrir une paire de menottes (et que la personne qui veut s'en libérer sait bien sûr utiliser!).  C'est tout ce qui tombe trop bien à ce moment-là pour que ça ait l'air naturel.  En fait, c'est une coïncidence tellement extraordinaire qu'un dirait qu'un gars caché quelque part en-dehors de l'écran eu la brillante idée de mettre ça là étant donné qu'il savait que le ou la protagoniste en aurait besoin juste à ce moment-là.  Et c'est juste trop visible que c'est le cas.

Je parle de films, mais ça peut aussi bien arriver dans un livre.  Vous savez, c'est ce personnage qui sait soudainement comment désactiver une bombe... alors qu'il n'est qu'un simple flic dans la vie de tous les jours.  Ou cette femme qui organisera l'enterrement de vie de fille du siècle... alors qu'elle est une tarte en organisation.  Quand c'est trop beau pour être vrai, c'est que le gars des vues est dans les parages.  Bien caché au coin de la rue, il guette pour installer au bon moment le tuyau d'arrosage pour éteindre l'incendie qu'il sait qui va bientôt éclater.  Parce que le gars des vues est omniscient, il sait quels seront les prochains actes du héros, pourra minuter le temps de parcours automobile nécessairement pour accomplir l'exploit, s'il y aura un obstacle, s'il y aura de l'aide, si la voiture aura une crevaison au mauvais moment ou si son cap de roue revolera providentiellement pour aller briser le pare-brise du méchant qui le poursuit.

Le gars des vues décide de tout, prévoit tout et s'arrange pour que tout tombe à point pour que l'histoire fonctionne...  Minute là.  Si le gars des vues fait tout ça, est-ce que dans le fond, c'est parce qu'il connaît l'histoire au complet?  Est-ce que c'est parce qu'il connaît très très bien les personnages, intimement même, qu'il sait que tel personnage sait défaire des menottes même si personne d'autre ne le sait?  Au fond, le gars des vues n'est-il pas... l'auteur?

Ok, je crois que je vais surveiller mes fesses en écrivant moi.

@+ Mariane

9 commentaires:

Alain a dit…

Au risque de me citer moi-même:

https://republique.sixbrumes.com/2016/04/03/editorial-le-gars-des-vues/

Prospéryne a dit…

Tu te cites toi-même...

Jean-François a dit…

Ce ne serait pas plutôt la fille des vues dans le cas présent ;)

Et c'est une expression que j'entendais souvent il y a 20 ans, mais que je n'entends presque plus! Pourtant, le gars des vues, il était trop fort! J'espère qu'il n'a pas pris sa retraite :(

Prospéryne a dit…

Il n'a pas pris sa retraite, mais la fille des vues était plus discrète et plus efficace, donc, elle a pris sa job. :P

Alain a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Alain a dit…

Dans tous les cas de figure, il ne faut surtout pas que le gars des vues se mette à mansplainer l'histoire.

Prospéryne a dit…

LOLOLOLOLOL!!!!!!!!

Gen a dit…

Ah, le gars des vues! Depuis que j'ai lu des livres sur la scénarisation (et compris que les scénaristes écrivent de manière à générer des émotions immédiates, alors que l'auteur, lui, essaie de créer une expérience psychologique à long terme), je comprends mieux son manque de subtilité.

... Et j'ai encore plus envie de hurler quand on tombe sur des auteurs qui ont visiblement trop vu de films et recopient la recette des scénarios!!!

En littérature, on a deux merveilleux avantages : du temps et pas de limite de budget. Alors s'il faut que la hache soit là au bon moment ou que le personnage sache ouvrir des menottes, suffit de planifier notre coup comme il le faut! ;)

(Heureusement, y'a un directeur littéraire qui passe en arrière de nous pour botter les fesses de la fille ou du gars des vues quand on l'aperçoit entre deux paragraphes! lol!)

Prospéryne a dit…

Ils devraient engager des dirlits à Hollywood...