Résumé:
Une suite d'histoires courtes sur la découverte du plaisir lesbien et des amours qui y sont liés.
Mon avis:
Petit opus ayant au centre l'amour entre femmes. Obom nous entraîne dans les myriades d'émotions que peuvent causer ses rencontres, la découverte de l'attirance, du plaisir... Elle touche aussi par la bande aux autres émotions qui peuvent jalonner ce parcours. Comme il s'agit d'expériences personnelles qu'elle a recueillie auprès d'amies, évidemment, certaines histoires datent de plusieurs décennies. On y parle donc de religion et d'une époque où l'homosexualité, surtout féminine, n'était pas acceptée, mais de façon secondaire, comme faisant parti du contexte, mais n'étant pas au coeur des relations. Ici, l'amour entre femmes est naturel et fait parti de la vie de façon tellement fluide qu'on en vient à se demander pourquoi l'homophobie existe.
Les histoires sont toutes courtes et on a l'impression de prendre des instantanés de vies qui n'ont ni vraiment de début ni de fin. On passe d'ailleurs d'une histoire à l'autre en un clin d'oeil. L'auteure a privilégiée de raconter l'instant plutôt que l'histoire et cela donne une tonalité très intéressante à l'ensemble.
Les dessins sont assez directs pour une histoire parlant d'homosexualité, mais en aucun cas indécents ou vulgaires. L'auteure sait tout montrer sans rien montrer de précis. D'ailleurs, ses personnages ont tous un côté animalier. Elle dessine des chats, des chiens, des chevaux, mais pas des êtres humains. Cela donne un côté non-sexué aux histoires. On entre plus dans l'émotion et dans l'érotisme que dans la pornographie. Le dessin reste très simple, mais il ne faudrait pas y voir qu'un simple crayonnage de débutante: il y a une vraie technique derrière, c'est juste que le style de l'auteure détonne quand on regarde d'autres bds.
Une BD que je mettrais volontiers dans toutes les mains des personnes qui se questionnent sur l'homosexualité.
Ma note 4.5/5
2 commentaires:
J'viens de trouver le cadeau de Noël de ma tite soeur! :D (qui ne se questionne plus, mais aime se retrouver dans les livres!)
Ho! Ho! Ho! ;)
Enregistrer un commentaire