#bébéatrice Béatrice Lepage dessins d'Éric Godin Éditions La Presse 61 pages
Résumé:
Recueil illustré des meilleurs mots d'enfants de la fille de Guy A. Lepage, Béatrice.
Mon avis:
Évidemment, ce genre de bande dessinée basée sur les mots d'enfants est avant tout cute. Et on en aurait peut-être pas fait un livre si son célèbre Papa n'avait pas partagé tous ces jolis mots sur son compte twitter (d'où le # du titre). N'empêche, c'est une bd plutôt sympathique.
Comme tous les enfants, Bébéatrice est dotée d'une imagination débordante et fait des liens là où les adultes ne verraient que du feu. Un dessinateur plutôt doué a illustré les scènes de l'univers de Bébéatrice, ce qui nous donne une porte d'entrée sur son univers. On reconnaît évidemment son papa, mais pas tel que son image publique ne nous le fait paraître. Ici, il est le complice et le personnage secondaire de la vie de cette turbulente et imaginative petite fille.
Le dessin, volontairement caricatural, épouse très bien la vision du monde que les répliques de Bébéatrice nous laissent voir. On est à hauteur d'enfant et c'est vraiment drôle. En quelques traits, peu de décor et beaucoup d'expressions faciales parentales de stupéfaction, on comprend très vite que la vie en compagnie de cette petite fille n'est pas de tout repos.
Mais il y a deux limites à ce livre: de un, des anecdotes d'enfant, c'est mignon, mais les unes à la suite des autres, ça devient un tantinet redondant. De deux, aurait-on vraiment fait un livre de ce genre si elle avait eu un autre papa?
Mignon, donc, pas rien de vraiment incontournable.
Ma note: 3.75/5
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire