jeudi 25 septembre 2014

La sorcière calcinée de Keven Girard

La sorcière calcinée  Keven Girard  Collection Zone Frousse  Z'ailés  103 pages


Résumé:
Dans un camp de vacances, deux meilleurs amis, Guillaume et Mathieu, entendent parler d'une légende sur une sorcière nommée la Cendrée, qui aurait été brûlée vive sur une petite île pas très loin du camp.  Celle-ci commence à obséder Mathieu, au point qu'il pense qu'elle les guette.  Impression partagée avec un autre garçon du groupe, Dave.  Ils ne se doutent certainement pas que la Cendrée est beaucoup plus près qu'ils ne le croient.

Mon avis:
Petite histoire d'horreur menée tambour battant.  Il n'y a pas de temps mort dans cette histoire courte qui mène à l'horreur.  Par contre, comme souvent dans les Zone Frousse, j'en aurais pris un peu plus pour donner de la chair aux personnages.  En particulier Guillaume et Mathieu.  Il n'y a aucun trait physique distinctif entre les deux amis, ce qui m'a fait les mélanger à plusieurs reprises.  Par contre, leur ami Dave est parfaitement campé, avec ses petits cheveux roux.  J'aurais pratiquement supprimé un des deux amis et concentré l'histoire sur Mathieu et Dave, les deux ont du tonus comme personnages.  Autre point, je n'ai pas compris pourquoi la Cendrée leur en voulait, à eux personnellement.  Ont-ils enfreint une règle, lui ont-ils causé du tort?  Aucune idée.  De personnage possiblement bénéfique au départ, elle change pour devenir maléfique, mais on ne sait pas pourquoi.  De plus, quel est l'origine de cette malédiction?  Niet.  Le soupçon de légende amérindienne dont est fait le début est intéressant, mais j'ai été un peu surprise et surtout déçue de voir que cela n'allait pas plus loin.  Il y avait pourtant là une belle piste.  L'action se concentre bien plus sur ce que les jeunes vivent, mais j'ai trouvé que c'était un peu saccadé, ça ne coulait pas de source.  Malgré tout, l'horreur est bien exposée, présente et il y a de très belles scènes, très fortes dans le livre.  Avec en trame de fond un univers qui me paraît très bien.  Cela me semble un premier roman avec toutes les forces et les faiblesses que cela suppose, mais au moins, c'est sur la bonne voie.

Ma note: 3.5/5

1 commentaire:

Keven G. a dit…

Merci pour ton commentaire Mariane ! :D