lundi 1 septembre 2014

1er septembre: On se met au travail!

Salut!

En cette magnifique Fête du travail, on commence le boulot: celui du Grand défi de la littérature québécoise.  Comme plusieurs le savent déjà, ce défi lancé par Dominic Bellavance se veut une façon de nous faire découvrir à tous de grands pans de notre littérature.  Pour ce faire, il a divisé son défi en quatre grands volets:



Défi Thématique: Ou, selon différents thèmes (littérature générale, policière, de l'imaginaire, BD, livres jeunesse), le lecteur est invité à lire un livre selon les différentes catégories.  Personnellement, je considère déjà acquise celle des littératures de l'imaginaire et de la BD.  Par contre, un recueil de poésie ET un collectif de poésie (il voulait nous torturer ou quoi?), disons que c'est pas gagné à l'avance!

Défi Alphabétique: Où l'on doit lire un livre dont le nom de l'auteur commence par chaque lettre de l'alphabet.  Béni soit les auteurs dont les noms commencent par K, Q, W, X, Y et Z, ils vont voir leur nombre de lecteur augmenter cette année!  J'avais déjà fait ce genre de défi il y a quelques années et ça m'avait fait découvrir beaucoup d'auteurs.  Bonne idée que ce genre de défi, mais je suis pas sûre que ça va aller comme si des roulettes: ça fait quand même 26 livres à lire...

Défi Année de publication: Où l'on doit lire un livre par année publié entre 2000 et 2015, un pour chaque décennie du XXe siècle et deux pour le XIXe, soit un avant et un après 1850.  Je sens déjà mon enthousiasme délirant pour les deux dernières périodes (je vous invite ici à goutter à toute l'ironie que je ne peux mettre dans ma police de caractère).  Pour le reste...  Le début du XXe siècle est un peu une forêt vierge pour moi, je vais attraper mon signet, m'en faire une machette et partir en mode exploration!

Défi Région administrative: Où l'on doit lire un auteur en provenance, ou résidant dans chaque des régions administratives du Québec.  Une excellente idée de prendre les régions administratives, ça permet d'explorer le Québec dans tous ses racoins.  Et ça me permet de réviser mes connaissances en géographie (tsé, quand tu te demandes si Chibougameau est au Saguenay-Lac-St-Jean ou au Nord-du-Québec).

J'avoue qu'au cours des dernières semaines, je me suis fait un plaisir fou à explorer les différentes catégories, essayant de remplir tous les blancs possibles.  Avec quelques éclairs de génie ici et là, du genre, un auteur de la Côte-Nord, ben, c'est facile, Gilles Vigneault!  Q, un auteur qui commence par Q...  Q...  (Wikipédia) Pascal Quévigier, ben oui, elle est publiée chez Boréal!  J'ai quoi déjà dans ma PAL comme recueil de nouvelles d'un collectif?  Ah oui, il faut que je le dise, j'ai fouillé en long et en large ma mémoire et mes listes diverses pour remplir le fichier excel permettant de calculer les points afin d'avoir des trucs dans toutes les catégories!

Maintenant, on s'attelle au plus dur: lire tous ces bouquins.  Ça va être super le fun, mais je me connais, dans ce genre de défi de longue haleine, le plus dur est de garder ça en tête de ses priorités tout au long de l'année que durera ce défi.  Je commence dans l'enthousiasme, mais c'est la durée qui sera difficile à tenir.  Pour avoir relevé plusieurs défis dans le même genre au cours des années, je sais que le noeud du problème est là.  Durer.  Alors, disons que je commence du bon pied.  Et que je vais tout faire pour tenir!  On verra les résultats dans un an.  Pour l'instant, je vise la centaine de points, ce qui serait un excellent score en soi.  Pour l'instant, mon fichier excel prévisionnel contient à peu près 200 points, mais j'y aie vidé ma PAL.  On verra ce qu'on aura le temps de lire!

@+! Mariane

Aucun commentaire: