jeudi 3 mars 2011

La philosophie dans le boudoir du Marquis de Sade

La philosophie dans le boudoir  D.A.F. de Sade  Gallimard  Folio 287 pages





Résumé:
Mme de Saint-Ange a invité chez elle Eugénie de Mistival, une jeune fille de 15 ans afin de l'initier au libertinage et à l'immoralité.  Avec l'aide de Dolmancé, homme débauché et pervers, de son frère et quelques fois du jardinier fort bien pourvu par la nature, elle fera l'éducation de la jeune fille au crime, à la cruauté et au vice.

Critique:
Le Marquis de Sade est un classique, même si de son temps, il a été fortement décrié, avec raison.  Euh, si j'ai du mal à avaler certains trucs dont il parle, que devaient penser les gens qui lisaient ça en pleine Révolution française!  Pour être parfaitement honnête, j'ai sauté certains passages, les longs monologues de Dolmancé faisant l'apologie du crime, de la sodomie, de l'horreur de la religion et surtout le pamphlet en plein milieu du livre qui devait être d'actualité à l'époque, mais pas aujourd'hui ont failli me faire décrocher.  Certains passages m'ont fait frémir d'horreur et de dégoût.  Je dois avouer que ce livre m'a convaincue que le sado-masochisme n'était pas pour moi!  Par contre, c'est intéressant de le livre parce qu'on y explique la philosophie du Marquis de Sade, comment il voyait le crime, la liberté, la sexualité.  Pas un traité aride à lire, mais pas loin par moment.  Évidemment, il y a de nombreuses scènes de sexualité explicite à l'intérieur (on en attend pas moins du Marquis de Sade!), mais j'ai trouvé la façon de les décrire étrange: on dit ce que font les personnages, on entend ce qu'ils disent, mais on ne sait rien des sensations qu'ils éprouvent.  Tout passe par le dialogue qui fait la totalité du livre.  Un peu comme si on lisait le texte d'une pièce de théâtre.  Heu, peu de chance que ça se rende au théâtre une pièce pareille!  Les scènes finales sont dures à lire et franchement repoussantes.  Mais pour le reste, le livre est un classique à lire qui en vaut la peine.  Ne serait-ce que pour découvrir le Marquis de Sade.

Ma note: 3.75/5

Aucun commentaire: