mardi 25 juin 2013

Hunger Games : 2- L'embrasement de Suzanne Collins

Hunger Games  tome 2  L'embrasement  Suzanne Collins  Pocket jeunesse  398 pages


Résumé:
À l'issu des Hunger Games, Katniss sait qu'elle a profondément dérangé le Capitole.  Elle essaie de reprendre le fil de sa vie, mais évidemment, rien n'est pareil.  Son amitié avec Gale s'est transformée et elle ne sait pas trop où elle en est avec Peeta.  C'est dans ce contexte que le Président Snow en personne se présente chez elle et prononce quelques menaces vagues qui font comprendre à Katniss que tous ceux qu'elle aime sont en grave danger.  Menace qui devient très précise quand elle comprend qu'elle devra retourner dans l'arène, encore une fois...

Mon avis:
Meilleur que le premier?  Je ne dirais pas.  Dans la continuité de celui-ci je dirais.  Avec les mêmes défauts et les mêmes qualités.  Le décor est rapidement planté et tout comme le premier tome, on passe énormément de temps dans les froufrous des robes qu'ils font porter à Katniss.  Le jeu du Capitole qui veut faire passer Katniss pour une écervelée et les tentatives de celle-ci pour ne pas se faire manipuler prennent plus de la moitié du livre.  À la fin, elle est obligée de retourner dans l'arène pour les Jeux de l'Expiation.  Là, ça devient plus intéressant.  Parce que les tributs, tous d'anciens vainqueurs des Hunger Games, vont s'unir pour détruire le message des Hunger Games.  Encore une fois, ça se lit bien, on plonge assez facilement dans l'intrigue, mais ça reste superficiel.  L'écriture et le style de l'auteure ne sont pas pour me convaincre par contre.  J'ai bien aimé que malgré un triangle amoureux, Katniss ne soient pas une midinette: elle ne sait pas qui de Gale ou de Peeta elle aime, mais on ne tombe pas dans le pathos à outrance.  Et c'est très bien ainsi.  La fin nous laisse sur une belle ouverture pour le troisième tome, mais je me demande vraiment s'il était prévu au départ que cette série soit une trilogie.

Ma note: 3.25/5

2 commentaires:

Pat a dit…

Je t'avais pourtant dit de ne lire que le premier et de faire semblant que la trilogie n'existait pas ;)

Prospéryne a dit…

@Pat, ouais... J'ai pas le troisième sous la patte, je pense que je vais attendre la sortie du film! :P