lundi 10 juin 2013

Comment on tient un livre?

Salut!

Vous vous installez pour lire.  Geste anodin, normal, associé à votre routine de lecture.  Comment prenez-vous votre livre dans vos mains?  Oups, question qui tue!  C'est vrai, on le fait de manière tellement spontanée et naturelle que l'on oublie parfois comment on tient notre livre.

Frérot a toujours tenu ses livres par le bas des pages.  Je le sais parce que tous les livres qu'il me rend portent indubitablement la marque de ses doigts dans le bas des pages.  Il laisse sa «trace de lecture» sur les livres que je lui prête.  Pour ma part, je tiens mes livres par les côtés, les mains reposant sur mes genoux, ou encore, sur un coussin, mais là, je laisse mes doigts appuyés sur le bas des pages, le plus souvent l'index sur la page de droite et le majeur sur la page gauche l'autre main prête à tourner la page à tous instants.  Alors, bien souvent, mes marques de lectures à moi sont sur le côté des pages.  Ça fait une bosse quand on regarde la tranche une fois une lecture complétée. De sorte que plusieurs de mes livres sont usés de deux façons!  Juste à cause de la façon différente dont nous tenons nos livres.

J'ai vu de nombreuses personnes lire en retournant la page couverture vers l'arrière.  Vade retro satanas!  Un tel traitement abîme les livres d'une façon monstrueuse!  Je n'en reviens pas quand je vois les gens maltraiter leurs livres de cette façon.  Le pire étant que parfois des gens le font avec un livre pris à la librairie, sans même l'avoir acheté!  On doit leur faire remarquer gentiment que tant qu'ils n'ont pas acheté le livre et donc de faire attention pour ne pas les abîmer.   Heureusement, la plupart des gens le prennent bien!

Une ancienne collègue de travail m'a déjà dit qu'elle adorait lire enceinte pour le confort de la position de lecture.  Elle appuyait bien confortablement son livre sur sa bedaine toute ronde et allez hop la lecture!  Bon, je n'ai pas encore testé ça, mais ça me semble une excellente idée!  Une amie a un coussin rembourré avec une tablette rigide dessus et ne peut lire sans ce truc.  Il lui permet de garder son livre bien plat.  Il faut dire qu'elle met tous ses livres dans une liseuse en cuir pour exactement la même raison: le garder ouvert sans effort!

Un livre se lit de 36 façons différentes et on a tous nos manies, nos préférences et nos tics pour tenir nos livres.  Il y a autant de façons de tenir un livre qu'il y a de lecteurs.  Et ça, c'est un truc que j'adore: on aura beau tous lire les mêmes livres, on les prendra toujours dans nos mains d'une façon différente!

@+ Mariane

5 commentaires:

  1. Tout dépend de l'épaisseur du livre et où je lis le livre. À table, en mangeant... ph! horreur, de la confiture sur les pages: une des raisons pour laquelle j'aime ma liseuse électronique.
    Les livres de poche, oh! horreur aussi, je tournais la couverture et les pages lus par derrière! À remarquer le passé du verbe "tourner".
    Dans le lit, couché sur un côté, faut que le livre soit suffisamment épais ou couverture rigide pour tenir sur le matelas et mon autre main qui tient les pages de gauche. Je ne tiens pas longtemps de cette façon, c'est signe qu'il est temps que j'éteigne la lumière et que je dorme.

    RépondreSupprimer
  2. Je tiens mes livres de poche d'une main, habituellement la gauche, par le bas du bouquin, mon petit doigt et mon pouce servant de pince pour garder le livre ouvert, mais pas trop (ça évite d'abîmer la reliure).

    Seul problème avec cette position : après deux heures de suite, on pogne des crampes dans les doigts.

    Je n'aime pas beaucoup les livres en grand format parce que je dois les tenir à deux mains et que je sais pas trop comment les placer. Idéalement, faut une table ou un coussin pour être à l'aise et ça m'énerve.

    RépondreSupprimer
  3. @ClaudeL, j'ai découvert le même avantage pour ma liseuse électronique: on peut la laisser dans la cuisine, si on échappe de quoi dessus, on l'éteint et on lave et en attendant, on peut lire un peu en cuisinant!

    @Gen, j'aime mieux les formats poche aussi, surtout à cause du poids moindre. Mais les grands formats restent plus facilement ouvert. De toutes façons, ça ne change pas grand chose à la façon dont je les tiens pour lire!

    RépondreSupprimer
  4. Je lis généralement en tenant le livre à deux mains, par le bas de la page, le pouce au centre et l'index replié derrière. Comme Gen, je trouve les grands formats "inconfortables". Une BD, je la pose à plat sur mon oreiller et je lis allongé à plat ventre. Un beau-livre sera posé sur une table et je lirai assis devant.

    RépondreSupprimer
  5. @Sébas, je ne lis jamais couchée à plat ventre, je crampe à la vitesse de l'éclair! :(

    RépondreSupprimer