jeudi 6 juin 2013

Bonbons assortis de Michel Tremblay

Bonbons assortis  Michel Tremblay  Babel  Actes Sud/Leméac 153 pages


Résumé:
Une série de petites histoires datant de l'enfance de Michel Tremblay et mettant en vedette sa mère, l'inoubliable Nana.

Mon avis:
Peut-on dire que l'on tombe en amour avec une écriture, un style?  Je n'avais jamais lu de Michel Tremblay avant novembre, c'est un auteur que je connaissais, comme ça, que je vendais, quand même beaucoup, sur lequel je lisais, mais pas un auteur qui aurait figuré sur ma liste.  Et bien, en trois livres, il m'a largement convaincu de son talent.  Quelle souffle dans l'écriture, quelle façon de raconter!  Bonbons assortis est une série de petites histoires de son enfance, parlant de la vie dans un grand appartement partagé avec d'autres membres de sa famille, chacune racontant un instant de son enfance qu'il nous rend savoureux comme l'un des bonbons assortis du titre.  Savoureux dans la langue, populaire, mais bruyante et joyeuse du Montréal de son enfance.  Savoureux comme le caractère de ces personnages, plus grands que nature, mais pourtant en même temps si proche de nous.  Savoureux comme la vision du monde de ce petit bout d'homme, haut comme trois pommes, mais déjà manipulateur et manipulé, observateur et capable de telles drôleries!  C'est la saveur de l'enfance qu'il nous montre, nous fait ressentir.  Dans le tableau, la mère est omniprésente, mais mon histoire préférée est celle où le père promène son fils dans l'appartement une nuit d'orage et lui apprend à ne plus en avoir peur.  Magnifique!  C'est sûr que je vais relire Michel Tremblay moi!

Ma note: 4.5/5

4 commentaires:

  1. Quand Michel Tremblay a commencé à publier des romans, j'étais assez rebelle et sévère au sujet du joual, je l'ai boycotté en refusant de le lire. Pendant dix ans. Et puis, j'ai succombé par curiosité et me suis efforcés de le lire, c'était devenu une lecture incontournable comme À la recherche du temps perdu de Proust! Depuis, j'ai tout lu de lui, contrairement à Proust, hihi!!!

    RépondreSupprimer
  2. @ClaudeL, si ça continue, je vais faire comme toi...

    RépondreSupprimer
  3. Je me demande quel sera ton prochain Tremblay ? Vas-tu te plonger dans une pièce ou rester dans ses recueils ? Ou tenter un roman long... j'ai hâte de voir ! C'est fascinant de te voir découvrir un auteur et tomber amoureuse de son oeuvre, puis suivre tes commentaires au gré de tes critiques...

    RépondreSupprimer
  4. @Sébas, sûrement La nuit des princes charmants. C'est le seul autre que j'ai à la maison. Pour l'instant! ;)

    RépondreSupprimer