lundi 3 juin 2013

Le mot que tout le monde a appris grâce à...

Salut!

Certains mots apparaissent dans le vocabulaire commun tout à fait par hasard.  Ou non plutôt: ils connaissent une carrière fulgurante grâce aux livres!  Avant, personne ne savait ce que voulais dire ces mots et maintenant, la majorité des gens l'ont soit cherché dans le dictionnaire, soit appris son sens grâce aux livres.  C'est maintenant entré dans la culture populaire!

Tenez, un exemple: marmoréen.  Que ceux qui connaissait la signification de ce mot avant d'avoir lu les aventures de Bella et Edward Cullen lèvent la main!  Hum, vous êtes vraiment pas nombreux.  Je le savais! :P  Ça veut dire quoi?  Qui a la nature ou l'apparence du marbre.  Ce qui convient parfaitement à Edward, avouez!  Mais avant ça, qui sur cette planète avait une petite idée de ce que voulait dire ce mot?  Pas beaucoup de gens.  Grâce à Stephenie Meyer par contre, c'est devenu un mot dont la plupart des gens avaient cherché la définition dans le dictionnaire!

Même chose pour Fifty shades of Grey.  Bon, sans doute qu'un peu plus de gens savaient ce qu'était le sado-masochisme avant, mais cette série a fait rentrer le mot dans toutes les chaumières pour faire pousser les hauts cris à quelques-uns et... faire lire les autres, soit en cachette (petit goût d'interdit!) ou en pleine lumière, devant les voisins ou dans le métro de préférence!  Le mot était connu, mais son sens s'est répandu, grâce à un roman!

On peut aller encore plus loin en disant que les romans ont carrément inventés des mots!  Robotique, vous savez ce que ça veut dire non?  Et bien, le mot a été inventé par Isaac Asimov pour désigner la science des robots, mot lui-même inventé une vingtaine d'années plus tôt par un auteur de théâtre tchèque pour désigner un être mécanique capable de percevoir son environnement.  Aujourd'hui, ces deux mots sont passés dans la langue courante.  Mais à l'origine, ils ont servi à désigner des concepts inventés.  Dans ce cas précis, des oeuvres littéraires ont créé des mots qui sont ensuite passés dans la langue et non popularisés des mots déjà existants.  Encore un plus grand exploit!

Et il y a bien sûr ces mots dont tout le monde comprend le sens, mais qui n'existeront jamais dans notre monde.  Comme?  Moldus par exemple.  Malheureusement, comme vous et moi en sommes, ce mot ne compte pas! ;)

@+ Mariane

2 commentaires:

  1. Ahh! J'ignorais que le mot robotique avait été inventé par Asimov! Décidément...

    Merci pour l'info!

    RépondreSupprimer
  2. @Pat, il a inventé quelques mots qui sont passés dans la langue. Robotique est l'un d'entre eux, mais je ne me rappelle plus par coeur les autres.

    RépondreSupprimer