lundi 17 juin 2013

Histoire d'un livre

Il est là devant moi: un livre, tout neuf.  Fraîchement sorti de la boîte, sentant encore l'encre et la colle, couvert de poussière de coupe.  Sa couverture est intacte, il n'a jamais été ouvert, jamais personne n'a posé la main sur lui.  Un livre, fraîchement né.

Oh, bien sûr, je ne connais pas les étapes de sa vie avant son arrivée ici.  Il a d'abord été fait d'élément disparates: papier, encre, colle, carton.  Et puis, quelque part dans les entrailles d'une imprimerie, le livre a été transformé.  On a couvert d'encre ses pages selon un schéma précis, on les a plié, collé, taillé avant qu'il n'arrive à sa forme actuelle et ensuite, hop dans les boîtes pour être expédié!  Chez le distributeur, on a ouvert les boîtes et on mis les livres dans d'autres boîtes.  Un autre petit tour dans un camion et ensuite, j'ai ouvert les boîtes et j'ai pris le livre dans mes mains.  Il est arrivé à l'endroit où commence vraiment son histoire.

Peut-être sera-t- acheté par une personne qui veut en faire cadeau à un proche, ami ou parent.  Alors, il sera soigneusement emballé et enrubanné, il trônera parmi d'autres cadeaux, sur une table ou encore sous un sapin.  La personne qui l'ouvrira poussera une exclamation de joie en le voyant, peut-être sincèrement heureuse, peut-être déçue, qui sait?

Peut-être sera-t-il acheté par une personne qui part en vacances.  Sera-t-il lu sur la plage, au chalet sur la chaise longue ou dans l'avion emportant la personne vers de lointaines contrées?  Sera-t-il abandonné une fois lu, ou au contraire offert à un hôte de passage?  Reviendra-t-il à son point d'origine ou continuera-t-il son voyage dans d'autres mains?

Peut-être sera-t-il acheté par une bibliothèque, devenant ainsi un livre sans domicile fixe, un livre qui voyage entre différentes demeures, tenu par des dizaines de paires de mains, et entre temps, reposant sur des tablettes de métal anonyme.  Un livre qui sera lu des douzaines de fois, mais qui n'appartiendra jamais vraiment à personne et qui au final, sera vendu à petit prix après avoir été élagué des tablettes.

Peut-être sera-t-il acheté par une personne acheteuse compulsive de livres.  Il finira sur des tablettes et sera lu après un temps plus ou moins court.  Peut-être sera-t-il prêter à quelques amis, trié sur le volet et retrouvera ensuite sa place sur la tablette ensuite.

Peut-être sera-t-il acheté par une école, soigneusement relié et numéroté...  Pour ensuite être soumis à la torture des élèves, trimbalé partout sans ménagement, coincé au fond d'un sac entre deux cartable et un étui à crayon, annoté, ses coins de pages pliés, sa couverture retourné et pliés dans tous les sens.  

Peut-être ne fera-t-il qu'un tour bien court sur les tablettes, avant de retourner chez le distributeur, d'être remis en magasin lors d'une promotion, d'être retourné une nouvelle fois chez le distributeur et ainsi de suite, avant d'être finalement vendu.

Peut-être ne fera-t-il qu'un court séjour de trois mois sur les tablettes, avant d'être retourné et passé au pilon.

Je ne sais pas.  Quel que soit son avenir, j'espère que ce livre aura la chance d'enchanter les lecteurs qui se pencheront sur ses pages.

@+ Mariane

2 commentaires:

  1. Magnifique...

    ...ça mériterait d'être transformé en petite affiche et accroché dans une librairie...

    ...petit bouquin en attente de foyer, comme un chaton dans la vitrine d'une animalerie...

    ...j'adore.

    RépondreSupprimer