lundi 7 février 2022

Qu'est-ce que ça veut dire vertueux?

 Salut,

Plus tôt cet automne, j'ai initié Neveu à l'univers de Marvel, au fil de ses visites.  À chaque fois, nous écoutons le film collé sous une couverture, un bol de pop corn frais éclaté et son Casal Domingo favori à porté de main (que voulez-vous, faut bien que je le maltraite un peu!).  Nous étions donc rendu à Thor, le premier, quand il m'a posé la question fatidique, une bouchée de maïs plein de beurre à mi-chemin entre le bol et sa bouche.

«Qu'est-ce que ça veut dire vertueux?»

J'ai émis une série de sons plus ou moins harmonieux dans le genre, aheuveouimaiszegenre, et j'ai mis le film sur pause.  J'ai tenté de lui expliquer le sens du mot sur le vif, mais à voir la lueur de doute dans ses yeux, j'ai royalement manqué ma cible.  Quoique, c'est pas nécessairement évident à expliquer, la vertu.  Bon, quand on parle de celle d'une femme (grrrmmphh) c'est plus simple, mais d'un comportement vertueux, comme celui qui vaut au frère adoptif de Loki le droit de soulever Mjolnir?

Les films de Thor ont un petit côté shakespearien dans la manière de raconter autant que dans les dialogues des personnages.  D'où leur utilisation de certains mots qui sont aujourd'hui moins courant dans le langage populaire.  Mais n'empêche, ça ouvre l'esprit que de connaître ces mots et malgré tout, ils sont encore tout à fait valable dans une discussion.  À vraie dire, même à la fin du film, Neveu n'avait pas compris le mot en lui-même: il m'a reposé la question plusieurs fois.  Mais le sens du mot, il l'avait compris.  

C'est comme ça aussi dans les livres.  Je n'ai pas cherché dans le dictionnaires la moitié des mots que je connais et pourtant, je les comprends et je peux les utiliser.  Parce que le contexte, l'histoire, nous guident dans la compréhension de ce que veut dire le mot.  Ce qui est parfois encore mieux qu'une définition car on apprend le mot dans l'action. Si je parle de vertu au sens large, je peux comprend le concept, mais si je vois le comportement de Thor avant et après sa prise de conscience qu'il se conduit en vilain égoïste, je mets le sens en action.  C'est comme ça que l'on retient et apprend de nouveaux mots.

C'est souvent comme ça que l'on acquiert du vocabulaire.  Pas en se le faisant expliquer, mais en voyant ou en lisant le mot dans son contexte.  Et c'est aussi comme ça qu'on apprend à utiliser ce nouveau mot.  Pensez-y: quand on apprend une autre langue, on nous donne la base, mais apprendre du vocabulaire veut dire être en contact avec les mots et avec leur(s) sens.  Et je mets sens au pluriel parce que oui, certains mots ont plusieurs sens.  C'est aussi de la même manière que la science-fiction et la fantasy nous permettent de comprendre des mots qui n'ont aucune assise dans notre réalité, d'en saisir pleinement la portée et de savoir les utiliser dans le contexte de l'histoire, tout autant que dans notre vie quotidienne.  

Au fait, Neveu a fini par comprendre encore mieux le sens de vertueux  après avoir vu Capitaine America.  Se faire du vocabulaire dans un film de super-héros, qui l'eût cru!

@+ Mariane

4 commentaires:

Gen a dit…

Je crois que ce que je préfère avec ma cocotte, c'est de la voir apprendre un nouveau mot, puis essayer de l'utiliser dans le bon contexte. C'est fascinant!

Prospéryne a dit…

@Gen, J'imagine juste trop ta puce en train de faire ça!

Gen a dit…

Dernièrement elle a découvert "perso", mais au début elle avait compris "verso" alors c'était très drôle. "Verso, je pense qu'on devrait écouter un film." J'ai eu un moment de confusion! lolol!

Prospéryne a dit…

Hihihi!