jeudi 11 avril 2019

Les fleurs du roi: 4-La vengeance des fleurs de Julie Martel

Les fleurs du roi  tome 4 La vengeance des fleurs  Julie Martel  Collection jeunesse-plus  fantastique-épique  Médiapaul  235 pages


Résumé:
Vingt ans plus tard, Amaryllis rend visite à Capucine, qui vit cloîtrée dans un temple isolé dans les montagnes.  Même si sa soeur refuse de la voir, la reine du Techtamel est tenace.

Au présent, Dahlia part en compagnie des mercenaires pour trouver les raisons de la mort de Tadéo Blamqui.  Pendant ce temps, Capucine et Amaryllis aident au déménagement des conspirateurs dans les grottes des Plaines trouées.  Dans les dédales de la rivière souterraine reliant les grottes, elles découvrent une autre cité saecula...

Mon avis:
Mais pourquoi donc?  Pourquoi commencer le récit vingt ans plus tard alors que l'on sait très bien que la vengeance des fleurs aura eu lieu alors que durant les trois autres tomes, l'auteure centre toute la tension autour de l'idée de savoir si elles réussiront ou non?  Et là, au début du tome 4, on sait que oui, dès la première scène...  C'est étrange, parce que la résolution de l'intrigue s'en trouve fortement ébranlé.  Au lieu de se demander si la vengeance aura lieu, on se demande comment et les scènes dans le passé entre les soeurs n'ont plus de réel enjeu, justement parce que peu importe comment, on le sait que ça va arriver.  L'auteure n'arrive malheureusement pas à créer une tension qui nous donnerait envie de savoir comment et donc on lit... ben, juste pour savoir comment ça va finir, sans réellement avoir plus d'intérêt qu'il ne le faut.

On se permet aussi une large ellipse sur les Saeculas qui ne serviront au final.. à rien.  Pas d'évolution psychologique du personnage d'Amaryllis (elle reste campée sur ses positions), pas d'élément nouveau qui fera la différence dans la bataille finale, non, juste une petite balade pour leur rendre visite et ensuite, retour au sujet principal.

Les motivations de Capucine dans cette partie du récit sont assez peu claires, ce qui fait qu'on se demande quel rôle ce personnage a à jouer dans l'histoire.  Elle souhaite la vengeance, mais elle n'aime pas la violence, elle redoute Amaryllis, qui elle s'en remet uniquement aux étoiles...  Bref, ça devient brouillon.  La partie concernant Dahlia, plus dans l'action porte une ligne narrative plus claire et sont nettement plus intéressantes.

L'auteur garde aussi la mauvaise habitude de nous raconter depuis le futur des événements qui auraient gagné à être vécu dans le présent pour les personnages.  Je ne comprends pas ce choix, elle ne dessert pas l'histoire qui est ainsi, moins proche, moins accessible et ressemble plutôt à une légende qu'aux événements ayant réellement touché la vie des trois soeurs.  Dommage donc.

Ma note: 3.25/5

Aucun commentaire: