jeudi 4 avril 2019

Les fleurs du roi: 3- La Reine rebelle de Julie Martel

Les fleurs du roi  tome 3  La Reine rebelle  Julie Martel 236 pages


Résumé:
Dahlia a grandi à la frontière avec la Sierra Gula, zone aride et désertique du royaume de Techtamel.  Elle a été élevée par un colonel de l'armée, rigide et austère, mais qui l'a formée à se défendre et à manier les armes.  Peu désireuse de finir mariée et d'avoir des enfants, elle cherche à s'enfuir quand le roi du Techtamel lui-même la demande en mariage!

Réunies et avec l'appui de l'héritier-machtli, les trois soeurs préparent leur vengeance envers le roi Déodato, d'autant plus que leur père, Tadéo Blamqui, est maintenant à leurs côtés.

Mon avis:
Des trois tomes, celui-ci est sans doute le plus cohérent dans son déroulement, puisque les scènes du passé et du présent alternent entre le personnage de Dahlia et les événements concernant l'ensemble du groupe, un an plus tard.  En ce concentrant sur un seul personnage dans le passé, il est plus facile de suivre l'intrigue.

Dahlia a d'ailleurs tout un caractère.  C'est la guerrière des trois soeurs, celle qui sait se battre, mais elle a de nombreuses faiblesses de ce côté (ses modestes talents de lanceuse de couteau n'en sont pas le moindre).  Ce n'est pas une combattante tellement dure qu'elle soit en manque de crédibilité.  Comme pour tous ses autres personnages, l'auteure marque là son talent pour montrer des personnages à la psychologie nuancée et riche et ce, en très peu de mots.  C'est la même chose du côté des histoires d'amours entre Lucio et Amaryllis ou entre Capucine et Tienko, qui ne tombe pas dans le romantisme à tous crins mais sont tout en nuances.  Malgré tout, on comprend mal les relations entre les soeurs parce que tout nous est raconté à rebours et que faisant, il en manque bien évidemment des bouts... 

Autant certains passages sont précis et cohérents, autant l'auteure néglige totalement de nous raconter certains passages qui sont simplement évoqués dans les périodes se produisant dans le futur.  Et c'est là que tout dérape.  On s'attend à les lire, à les voir, à comprendre un peu mieux les triplées grâce à leurs réactions à ce moment-là ou à celui-là, mais... non.  Ma grande déception: un passage que j'attendais depuis deux tomes, que je ne révèle pas pour éviter d'être une horrible divulgâcheuse, est absent du livre.  Étant donné que tout nous pointe vers cet événement depuis deux tomes, je ne m'explique pas son absence, d'autant plus que ça détruit une bonne partie de la portée de la relation entre les trois soeurs.  C'est évoqué dans les passages au présent, mais jamais raconté et ça fait un énorme trou dans l'intrigue.  Pourquoi cette absence?  Je ne me l'explique pas.

Ma note: 3.5/5

2 commentaires:

Gen a dit…

C'est tellement fâchant quand ça arrive! (Je me demande si des fois le problème n'est pas que l'auteur a tellement l'événement évoqué en tête, il pense en avoir tellement parlé de manière détournée qu'à la fin il croit que ce n'est plus nécessaire de l'écrire...)

Prospéryne a dit…

Je pense que tu touches un point. L'auteure doit tellement bien le savoir qu'elle ne l'a pas écrit, mais pour le lecteur, c'est tout un trou parce que nous, on ne le sait pas et que ça a dû déterminer bien des choses dans la relation entre les trois soeurs.