À toi, pour toujours, ta Marie-Lou Michel Tremblay Leméac 92 pages
Résumé:
Léopold et Marie-Louise, mari et femme, se disputent. Dix ans plus tard, dans la même maison, Carmen et Manon, leurs filles, se disputent également. Dans ce chassé-croisé entre deux époques, entre deux chicanes, reposent de grandes vérités et de sombres secrets.
Mon avis:
Lire du Michel Tremblay, c'est lire un texte qui est fait pour s'entendre plus que se lire, surtout ses pièces de théâtre. Tout dans le texte est là pour rendre l'oralité. L'orthographe des mots, le rythme des phrases, le rendu des dialogues, tout est là pour tendre à une représentation écrite d'une langue haute en couleur qui n'est pas fait pour l'être. On peut en dire autant des personnages colorés qui portent le texte. Ils sont archétypaux, mais on les montre dans leurs laideurs et non leurs beauté. Ils en sont d'une justesse et d'une maîtrise incroyable. On les voit littéralement. Ce sont quatre membres d'une même famille, mais à part de vivre sous le même toit, on peut se demander ce qui les unit vraiment. Ils sont liés, mais seuls chacun dans leurs coins, chacun dans leurs problèmes, sauf Carmen. C'est justement ce personnage qui permet de montrer les autres tels qu'ils sont.
La situation de base a quelque chose de tellement universelle qu'elle pourrait être transposé à peu près n'importe où dans le monde, sauf que son enrobage est tellement local qu'il est impossible que cette histoire se passe ailleurs dans dans le Montréal ouvrier des années 1960. Le texte sent les difficultés des femmes de cette époque, la lourdeur des tabous liés à la sexualité des femmes, mais aussi le poids du travail abrutissant pour les hommes. Le père et la mère sont le fruit d'une époque, d'une mentalité et d'un milieu social qu'ils rendent bien. En contre-point, les deux filles, celle qui poursuit dans cette voie et celle qui s'émancipe de son milieu.
À dix ans de distance, ont lieu deux disputes qu forment le coeur de la pièce. Comme les deux sont entremêlées (une réplique, c'est Léopold qui parle à Marie-Louise, l'autre c'est Carmen qui parle à Manon, la troisième, c'est Marie-Louise qui répond à Léopold etc...) C'est un peu mêlant au début à la lecture, mais ça finit par se placer. L'effet par contre, est clairement visible et je ne que m'imaginer le rendu sur scène. C'est du grand Michel Tremblay que cette pièce, avec sa touche toute particulière.
Ma note: 4.75/5
2 commentaires:
Oh oui! C'est une de mes pièces préférées de Tremblay!
Il y a de fortes chances que l'on me trouve dans la salle si elle est montée quelque part...
Enregistrer un commentaire