lundi 4 mars 2019

Simenon et les 10 000 livres

Salut!

Lors d'une entrevue avec Fellini vers la fin des années 1970, Simenon, un prolifique auteur français de romans policier (l'auteur des Magret entre autre) aurait confié sur le ton de la boutade qu'il aurait couché avec 10 000 femmes dans sa vie.  Passons sur la misogynie de cette réponse et intéressons-nous au chiffre.  Il avait alors 74 ans et disons qu'il s'adonnait aux plaisirs charnels depuis l'âge précoce de 13 ans et demie.  Cela faisons donc 64 ans.  Un petit calcul mathématique m'amène à penser à environ 164 partenaires sexuelles différentes par année.  Et le type a pondu plus de 500 romans et nouvelles dans sa vie, sous vingt-sept pseudonymes.  C'est à se demander où il trouvait le temps de s'envoyer en l'air. (Entre autre!  Je me demande aussi s'il n'était pas un peu menteur également!)

Pourquoi je me souviens de ce chiffre?  À cause d'Henri Tranquille.  Si vous ne connaissez pas le personnage, c'est dans sa librairie qu'en 1948 fût lancé le Manifeste du Refus global et que ses 400 exemplaires furent mis en ventes.  Je me souviens que lors d'une entrevue peu avant sa mort, ce grand lecteur devant l'éternel avait dit qu'il avait lu dans sa vie autant de livres que Simenon avait eu de femmes dans son lit.  On arrive à 10 000 livres donc.  Sincèrement, je suis plus admirative de l'exploit de Tranquille que de celui de Simenon.

10 000 livres donc.  Le chiffre m'est resté en tête pendant longtemps.  Je suis une grande lectrice depuis toujours.  J'ai lu des centaines de livres dans ma vie.  Ce serait bien de me mettre comme objectif d'en lire 10 000 dans ma vie non?  Comme un objectif à long terme que je remplirais petit à petit.  D'autant plus que hé, je pars avec une longueur d'avance avec ma longue carrière de lectrice!

J'ai un excellent outil pour ça: des petits cahiers, dans lequel je note tous les livres que je lis depuis la fin du secondaire.  Ils sont plein de titres de livres avec leurs auteurs, bien alignés dans mes cahiers.  C'est facile de les compter!  Donc, j'arrive à un total inscrit de 1269 livres en date du 4 mars 2018 où j'écris ces lignes.  C'est quand même raisonnable non?  Un bon fond quand même!

Toute enthousiaste, je me mets à faire quelques calculs: j'ai 36 ans (et oui, suis rendue là!), j'ai une espérance de vie d'environ de 82,7 ans environ, mettons 83 ans pour faire simple.  Ce qui me laisse donc un bon 47 ans environ pour lire 8731 livres.

C'est là que ça se complique un peu.  8731 livres/ 47 ans, ça donne une moyenne de 186 livres par année...  Ouf...  Ok.  L'année où j'ai lu le plus de livres dans une année depuis que je garde des notes sur mes lectures, j'ai lu 129 livres et entendons-nous que ça a été une année de record absolu.  J'ai régulièrement dépassé la centaine, mais guère plus.  Mettons que je suis loin du compte même si je me classe malgré tout largement au-dessus de la moyenne des lecteurs.  Je pense que je vais finalement renoncer à mon objectif de 10 000...

Je vais laisser ça à Simenon et à Henri Tranquille et je vais me concentrer sur mon plaisir de lecture avant tout!

@+ Mariane

4 commentaires:

Alain a dit…

Si jamais vous voyez Mariane se procurer des tonnes de livres de Caillou, c'est qu'elle a décidé au final d'atteindre cet objectif.

Prospéryne a dit…

Tant que ce soit ceux d'Hélène Desputeaux!

Alain a dit…

Peut-être ton objectif sera-t-il de flatter 10 000 chats alors?

Prospéryne a dit…

(yeux en forme de coeur)