jeudi 17 avril 2014

J'ai tué Adolf Hitler de Jason

J'ai tué Adolf Hitler  Scénario et dessins de Jason  Couleurs de Hubert  Éditions Carabas  48 pages



Résumé:
Le personnage principal est un tueur à gage.  Efficace, discret, il fait son boulot et ne pose pas de questions.  Un jour, un homme l'embauche pour tuer Adolf Hitler.  Avec une machine à remonter le temps.  Lignes temporelles emmêlées à l'horizon!

Mon avis:
Étrange petite BD.  Des personnages animaliers, des couleurs en aplat, un style de dessin mêlant la précision d'Hergé et une certaine influence des comics américains.  Un sujet sombre, mais traité avec une certaine indolence.  Le personnage principal est un tueur à gage.  On ne connaîtra jamais son nom, ni celui d'aucun personnage, excepté celui de Hitler.  L'auteur s'amuse beaucoup avec les distorsions temporelles.  À un moment, j'ai trouvé le tout un peu irréaliste, mais tout de même intéressant.  L'absence d'émotions du personnage principal est patente dans la première partie.  Par la suite, il s'amollit.  Effet de l'âge?  Peut-être.  Et Hitler?  On le voit à peine au fond.  Il sert de trame de fond à l'intrigue, mais de lui, on ne saura que très peu de choses.  Idem pour la petite amie du tueur à gage, l'autre personnage principal.  À un moment dans le livre, j'ai trouvé que l'histoire ne s'en allait nulle part, mais ça se corrige.  Intéressant, intrigant, mais hors-norme et un peu dérangeant tout de même.

Ma note: 3.5/5

Aucun commentaire: