jeudi 18 juillet 2013

Petite histoire de l'Afrique de Catherine Coquery-Vidrovitch

Petite histoire de l'Afrique Catherine Coquery-Vidrovitch  La Découverte  214 pages


Résumé:
L'histoire de l'Afrique a longtemps été malmené: dépourvue d'histoire écrite, elle a longtemps été considéré comme étant à la marge du monde et de l'Histoire.  Pourtant, l'Afrique est le berceau de l'humanité et par conséquent, le territoire le plus longtemps habité par l'homme.  Quel est l'histoire de ce continent?  Pourquoi a-t-il été dominé par l'Europe, alors que sa longue avance historique aurait dû lui donner l'avantage?  Ce petit livre apporte quelques réponses en faisant l'histoire de l'Afrique comme continent.

Mon avis:
Étudiante à l'université, j'avais pris un cours d'histoire de l'Amérique latine.  L'une des premières choses que nous avait dit le prof, en tout début de cours était ceci: «On ne peut pas faire l'histoire de l'Amérique latine.  L'Amérique latine, c'est 19 pays, 19 histoires.  Par contre, on peut faire l'histoire des grandes périodes qui les ont tous affectés et qui ont construit leur histoire commune.»  C'est un peu ce que fait ce petit livre qui se lit avec une étonnante facilité: l'histoire commune d'une bonne cinquantaine de pays, ayant chacun leur histoire particulière, leur géographie, leur histoire culturelle, mais unis dans certaines grandes phases structurelles qui les a tous marqués d'une façon ou d'une autre.  Parce qu'au lieu de s'intéresser aux dates (sauf lorsque c'est vraiment nécessaire), l'auteure s'est penchée sur la géographie, la démographie, l'aspect culturel et des changements lents, mais essentiels dans l'histoire du continent.  Ce qui fait qu'elle explore une période historique beaucoup plus vaste que celle de la traite négrière et du colonialisme.  Ce faisant, elle redonne aux Africains le premier rôle dans leur histoire, faisant découvrir le rôle de l'islam dans les pays juste au sud du Sahara et le parcours complètement atypique de l'Afrique du Sud par rapport au reste du continent.  Et montrant que loin d'être sous-développé, l'Afrique a su créer des empires, possédait un système social élaboré et que bien des problèmes du XXe siècle viennent justement d'une manipulation de l'histoire à des fins politiques plutôt qu'à l'histoire elle-même.  Le livre se lit facilement, ou du moins, je n'ai eu aucun problème à le lire, même si certaines informations peuvent sembler technique au profane en histoire.  C'est destiné à un grand public, clairement, autant par la façon de l'écrire que par le court format.  Un petit livre qui permet de mieux comprendre et d'apprécier ce continent si terriblement malmené, mais qui pour autant, n'a jamais perdu sa joie de vivre.

Ma note: 4.25/5

2 commentaires:

Sébastien Chartrand a dit…

Faudra que je me procure ça...

...rafraîchit ma mémoire : c'est un livre à toi ou c'est de la bibli ? Je sais que tu me l'avais dit mais je ne m'en souviens plus...

Prospéryne a dit…

À la bibli! :P