mardi 2 juillet 2013

Croc-Blanc de Jack London

Croc-Blanc  Jack London  Le livre de poche  307 pages


Résumé:
Né d'une mère chienne-loup et d'un père loup, Croc-Blanc grandit d'abord dans la nature dont il apprend vite les lois et la dureté.  Par la suite, il est soumis par les hommes qu'il considère comme des dieux, qui le traiteront durement, mais dont il ne pourra se séparer.  Jusqu'à ce qu'il rencontre l'homme, qui lui fera découvrir l'affection et l'amour et auprès duquel il cessera d'être loup pour devenir chien.

Mon avis:
La langue de Jack London est riche et puissante, un peu à l'image des vastes étendues du Grand Nord canadien où l'histoire se déroule.  En fait, c'est le roman d'une époque et d'une mentalité, celle des chercheurs d'or du Klondike.  Croc-Blanc, un chien-loup, sera dominé par les hommes, fidèle envers eux, même s'ils le battent et l'exploitent.  Vivant parmi les hommes, il sera domestiqué, mais demeurera sauvage, agressif, violent.  Jusqu'à ce qu'enfin, un homme lui témoigne de  l'affection, ce qui fera taire le loup en lui et ouvrira son coeur à l'amour.  Le roman comporte beaucoup de très longues descriptions, mais celle-ci sont intéressantes.  Elles montrent, du point de vue de Croc-Blanc, ses impressions, ses découvertes, sa compréhension du monde.  C'est magnifiquement bien décrit.  Les lois naturelles sont décrites avec une rare précision, dans une langue simple, mais riche de nuances.  C'est très beau, c'est très bon, mais je n'ai pas été transportée plus qu'il ne le faut.  La première partie, celle où deux hommes essaient de ramener un mort «sain et sauf» alors que des loups les pourchassent, m'a paru la meilleure.  Parce qu'ensuite, il y avait peu d'action en dehors des incessants combats de Croc-Blanc.  Je suis contente de l'avoir lu, mais ça ne restera pas comme mon meilleur souvenir de lecture!

Ma note: 3.75/5

Aucun commentaire: