jeudi 31 mai 2012

Marie-Anne: 1- Tu me feras pas peur! de Claude Champagne

Série Marie-Anne tome 1  Tu me feras pas peur!  Claude Champagne  Collection Bilbo  Québec Amérique  136 pages

Résumé:
Un soir de tempête, Marie-Anne, 8 ans, trouve toutes les bonnes raisons du monde pour ne pas rester au lit.  Son grand frère Jocelyn, de guerre lasse, passe un pacte avec elle: il va lui conter une histoire, mais si elle a peur, elle lui doit 100$.  Le seul problème, c'est que dès qu'il a le dos tourné, les créatures maléfiques qu'il a imaginé se mettent à envahir la chambre de Marie-Anne.  Et ce n'est pas l'imagination de la petite fille qui est en cause!

Mon avis:
Puis-je dire, adorable?  Adorable parce que le personnage de Marie-Anne l'est.  Adorable parce que son pingouin en peluche, Bingo, sa co-vedette dans l'histoire, l'est aussi et également adorable parce que cette histoire réussit à nous donner de bons frissons mais sans jamais tomber dans les clichés quelconque.  Marie-Anne a huit ans et trois quarts et reste attachée malgré tout à son pingouin en peluche.  Son parcours dans le livre, est en un de détachement: elle quitte l'enfance, que représente Bingo, pour entrer dans autre chose, une autre étape, que son courage lui permettra de franchir.  Beaucoup de belles allégories dans ce livre. Malgré tout, on est vraiment dans une vraie petite histoire d'horreur!  Les monstres, vampires, fantômes et autres qui envahissent sa maison sont très réels et elle devra les combattre de toutes ses petites forces pour aller vers l'avant et surtout survivre.  Le personnage de Jocelyn, son grand frère, le genre à trouver sa petite soeur agaçante (âge oblige!) est très bien aussi et je crois que l'auteur a voulu faire original en le rendant fan des Bruins de Boston.  Fait changement des Canadiens!  Je n'étais pas trop sûre en commençant cette lecture, mais finalement, j'ai beaucoup aimé.  Il existe deux suites aux aventures de Marie-Anne, je pense bien que je vais les suivre!

Ma note: 4.25/5

Aucun commentaire: