Salut!
Plongeons un brin dans l'actualité littéraire. Le Combat des livres aura lieu cette année du 26 au 29 mars 2012 à l'émission Plus on est de fous, plus on lit sur les ondes de Radio-Canada (Comme toujours!) Bon, deux points, de un, je suis déçue que la case horaire change, je n'ai rien contre Plus on est de fous, plus on lit, mais il me semble que de l'avoir le matin donnait un magnifique rayonnement à la littérature et au fait de parler de littérature aux heures de grande écoute. De deux, à cause du format de l'émission, on coupe un panéliste par rapport aux autres éditions, ce qui me déçoit un peu. Pour le reste, j'ai diablement hâte de voir ce que ça va donner!
Alors, les panélistes et leurs livres:
Chroniques de Jérusalem défendu par Gildor Roy
Bon, bon, bon, celui-là! Je commence par lui, LUI! Après le Fauve d'or à Angoulème, l'incroyable couverture médiatique dont il a bénéficié et tout le reste (je parie que d'ici quelques mois on va parler d'adaptation cinématographique!), d'être présent au Combat des livres est la cerise sur le sundae! Je trouve admirable le choix d'une BD pour ce Combat, je ne me rappelle pas en avoir déjà vue (mais faut être honnête et dire que je ne suis assidûment le Combat des livres que depuis l'an dernier!). Pour ajouter à cette déjà excellente présentation, le livre est défendu par nul autre que Gildor Roy, une personnalité pour laquelle j'ai beaucoup de respect et j'ai comme l'impression que le livre s'est trouvé un excellent défendeur! Alors, autant vous le dire en partant, ce livre est mon favori pour le titre de gagnant du Combat des livres! Ma critique est ici.
La petite et le vieux défendu par le Dr Yves Lamontagne
Pas lu ce livre, mais il a fait couler beaucoup d'encre suite à la chronique de Pierre Foglia sur celui-ci il y a quelques années. Une belle occasion pour moi de le découvrir! Je suis très heureuse du choix du Dr Lamontagne comme panéliste. C'est un médecin, un psychiatre en plus, ça fait du bien de le voir en amoureux des livres et je suis sûre que son expérience et sa richesse humaine vont enrichir le débat. J'espère juste qu'il ne va pas trop psychanalyser son livre! :P
Le sourire de la petite juive défendu par Nabila ben Youssef
Totale découverte pour moi du côté de ce livre! Vraiment, la totale! Je me souviens d'avoir vu passer la couverture, mais c'est tout. On verra bien. Et comme je n'ai aucune idée de qui est la panéliste non plus, autant dire que ce sera une belle surprise.
La voleuse d'hommes défendu par Tasha Keiriddin
J'avais proprement adoré ce livre! Honnêtement, si ce n'avait été de Chroniques de Jérusalem, celui-ci aurait été mon premier choix. Je suis très heureuse de retrouver Margaret Atwood au Combat des livres, en prime avec un livre d'elle que j'ai déjà lu! Aucune idée encore une fois de qui est la panéliste, mais je remarque que ceux de cette année rendent hommage à la diversité culturelle du Québec. Un bon point. Ma critique de la Voleuse d'hommes est ici.
Bref, une autre très belle édition du Combat des livres en vue! J'ai bien hâte au 26 mars!
@+ Prospéryne
2 commentaires:
Oups! J'ai abandonné La petite et le vieux en fin de semaine!!!
Bon, bien, si jamais ça te tente de le reprendre, tu as une raison supplémentaire! ;)
Enregistrer un commentaire