mercredi 19 février 2014

Allô?

-Allô?
-...
-Tite madame téléphoniste d'une compagnie-de-pain-que-j'achète-pour-me-faire-des-sandwichs?
-...
-Ok, faut pas dire tite-madame, mais c'est bien vous, je me suis pas trompée de pitons?  Tsé, c'est parce qu'il y en a tellement dans le menu!
-...
-Ah, parfait, j'appelais pour vous dire que je suis vraiment tannée.
-...
-Ben sur le dernier sac de pain que j'ai acheté, on faisait encore un tirage pour des billets du Canadiens.
-...
-Ben oui, encore!
-...
-Quoi?  Mais je suis tannée moi du Canadiens!  Même pas besoin d'aller voir les matchs, on sait tout ce qui s'est passé sur la glace en écoutant la radio le lendemain, même pas besoin de regarder la télé!
-...
-Le sport touche un vaste public!  Ben voyons, on est obligé!  On en parle tellement partout tout le temps que c'est obligé!  C'est un vaste public captif ça ma tite-madame!  Si on parlait autant de livres, ça serait tout autant du public captif!
-...
-Ah, oui, scuzé pour le tite-madame...
-...
-C'est vendeur!  Comment ça, c'est vendeur le hockey?  Il rentre juste 21 000 personnes* dans le Centre Bell et encore, pas tout le temps et vous voulez me faire croire que c'est vendeur???
-...
-Ben voyons Madame, y'a 120 000 personnes² qui rentrent chaque année au Salon du livre de Montréal, faites-moi pas croire que le Centre Bell serait plein à longueur de journée pour des matchs du Canadiens pendant 6 jours d'affilés!
-...
-Justement, vous devriez en mettre des passeports gratuits sur vos sacs de pain!  Il me semble que ça serait une excellente idée!
-...
-Ben voyons donc!  Le monde paye aussi pour rentrer là!
-...
-Moins cher je sais, mais bon une chance que c'est pas partout qu'il faut payer des fortunes pour aller voir quelque chose!  Surtout quand on est pas sûr qu'ils vont gagner!
-...
-Mais justement!  C'est ça qu'il faudrait que vous fassiez!  Au lieu de payer des fortunes pour pouvoir mettre le truc rouge-bleu-blanc du Canadiens sur vos sacs de pain, vous devriez offrir des billets ou mieux des passeports pour le Salon du livre!
-...
-Ça arrive rien qu'une fois par année?  Ben oui, que voulez-vous!  Mais y'a pas juste ça!  Des concours, vous pourriez en organiser en masse!
-...
-Avec quoi?  Mais vous vivez sur quel planète ma tite-ma...Madame!  Des Salons du livre, y'en a aux quatre coins du Québec durant toute l'année!³
-...
-Vous faites que des campagnes touchant tout le Québec?  Mais pensez-vous sincèrement que des gars de Sept-îles ou de Matane vont aller voir une gang de gars se disputer un ti-truc noir alors qu'ils peuvent le faire dans leur entrée de garage!
-...
-Quand bien même!  Y'a plein d'autres choses à faire!  Y'a le FIL!
-...
-Non, pas un fil, le FIL!  Le Festival international de littérature¼!
-...
-Ben voyons!  Des tas d'auteurs célèbrent y sont allés!  Ils y ont même dénoncé Stephen Harper et ses coupures½!
-...
-Vous suivez vraiment pas assez les nouvelles!  Ya aussi le Métropolis Bleu** au printemps, c'est aussi bien que le FIL!
-...
-Pas le truc en coton, le FIL!
-...
-Ouin, ben justement, le Metropolis bleu est multilingue, c'est encore mieux que le sport!
-...
-C'est juste à Montréal ça et le monde partiront pas de St-Glinglin pour y aller?  Mais voyons ma tite... Madame!  Y'a plein de choses ailleurs, tout le temps!
-...
-Ben à Québec, y'a le Festival Québec en toutes lettres à l'automne²²!
-...
-En région?  Ben, y'en a plein quand même!  Festival de poésie de Trois-Rivières¼¼, Correspondances d'Eastman½½, Salon du livre jeunesse de Longueuil***...
-...
-Comment ça c'est pas région Longueuil???
-...
-Mais justement, vous vendez tellement de pain, il doit y avoir quelques lecteurs parmi eux non?
-...
-Come on MA-dame, le livre est la PREMIÈRE industrie culturelle au Québec, on vend plus de livres que de CD²²²!
-...
-C'est pas tout le monde qui lit?  Et comment ils font pour savoir que vous faites tirez des billets pour le Canadiens sur vos sacs de pains sans ça???
-...
-Justement, arrêtez de mettre des pubs pour le Canayens!  Ça doit vous coûter une fortune en plus!
-...
-Ah oui, c'est vrai CanaDiens!
-...
-Mais si tout le monde en ferait des concours pour des événements sur les livres, tout le monde lirait plus et tout le monde serait content!
-...
-Ben oui, on peut lire en mangeant un sandwich!  Même chose que pour les hot-dogs que vous vendez au Centre Bell!
-...
-Vous allez transmettre mes commentaires à vos supérieurs, c'est bien ça, mais allez-vous le faire au moins?
-(   )
-Allô?  Tite-Madame???

***

*Ben oui, c'est la capacité du Centre Bell!  Le plus grand amphithéâtre de hockey du monde soit dit en passant!
² Ça varie évidemment d'année en année, mais c'est toujours pas mal autour de ce chiffre et relativement en croissance.  
³ Évidemment!  La littérature, ça se lit partout!
¼ Ceux qui connaissent pas, c'est par ici!
½ En 2010.  Ils se sont ensuite fait couper leurs subventions...  Un lien?  Pas selon le gouvernement en tout cas...
** Et on peut y faire des rencontres très intéressantes!
²² Entre autre bien sûr!  Mais c'est à ne pas manquer!
¼¼ Plus exactement le Festival international de la poésie
½½ Eastman?  Quelque part en Estrie...  Enfin, je pense.
*** Pour ceux qui ont lu toutes les notes jusqu'ici, vous devez avoir remarqué que je suis pas douée pour varier trucs pour indiquer les notes de bas de pages... Et pour le SLJL, c'est par ici!
²²²Ben oui et même plus que les arts de la scène et les disques combinés!

4 commentaires:

Sébastien Chartrand a dit…

En espérant que Tite-Madame transmette l'idée...

Gen a dit…

LOLOL! J'adore ce dialogue! :p

J'suis tellement tannée des concours pouvant faire gagner des billets pour les Canadiens!

Remarque, si les concours se mettaient à faire gagner des livres ou des laissez-passer pour des événements littéraires, je me mettrais à perdre mon temps à y participer! ;)

Gaby a dit…

De plus, si on fait gagner des livres ou des passeports pour des Salons du livres, vu que ça coûte moins cher que des billets de hockey, on peut faire plus de gagnant. Moi je veux des plus de concours pour gagner des livres!

Prospéryne a dit…

@Sébas, j'espère! :P

@Gen, je me suis autant amusée à l'écrire! Ah et moi aussi, je participerais à plus de concours si c'était des trucs relatifs aux livres que l'on pouvait y gagner!

@Gaby, bienvenue dans le Club! :D