mardi 31 décembre 2024

Bilan culturel 2024

 Salut!

2024 a été une année très chargée pour moi. Dans le genre, beaucoup de travail au travail, beaucoup de défis et ça a eu un gros impact sur mon niveau d'énergie dans ma vie personnelle. Les vacances ont été consacrées à me reposer plus qu'à me lancer dans de nouveaux projets disons! Les choses vont, j'espère bien, se replacer en 2025. 

Côté plutôt professionnel dans la littérature, j'ai animé ma première table-ronde au dernier Congrès Boréal! C'était la table sur les finalistes au Prix des Horizons imaginaires et j'avoue que j'ai adoré le faire. J'ai aussi continué à faire des chroniques sur les classiques de la littérature à CKIA aux côtés de Julie lit au lit et à faire des critiques dans Solaris. Pas de publications, mais quelques soumissions et des refus, mais bon, l'absence de tête à l'écriture explique beaucoup ceci.

Livres

Qui dit tête fatiguée dit moins de lecture, mais j'ai quand même eu quelques beaux coups de coeur cette année, incluant l'excellent Kindred d'Octavia E. Butler. Mes lectures personnelles (donc, pas pour des critiques ou des chroniques) ont surtout été portées par la suite des aventures de Cléopâtre Sélénée, l'excellente série de Françoise Chandernagor. Me reste le dernier tome à finir avant de laisser partir ce personnage auquel je me suis profondément attachée au fil des livres.

Films

Dune 2e partie de Denis Villeneuve (Cinéma): Comment ne pas parler de cet excellent cadeau aux cinéphiles et aux amateurs de l'oeuvre de Frank Herbert? J'ai trouvé quelques entourloupes dans le scénario un peu grossière, mais l'image, la qualité, l'histoire racontée, tout ceci valait largement la peine d'aller le voir deux fois en deux jours, comme pour le premier (une fois en anglais et l'autre en français, histoire de vérifier que j'avais bien tout compris!).

Opérations Mincemeat de John Madden (Netflix) : Comment une petite équipe des services secrets britanniques a réussi à tromper les allemands sur la cible réel du débarquement de Sicile à l'aide d'un cadavre trouvé à la morgue auquel ils inventent carrément une vie. Le film, à petit budget, reste cependant efficace et on passe un bon moment. Une rivalité pas nécessaire a été ajoutée pour créer un peu de tension vers la fin, mais bon, ça s'excuse, même si ce n'était pas vraiment nécessaire.

The Marvels de Nia DsCosta (Disney+): Je vais résumer ceci de façon vraiment simple: j'ai maintenant officiellement décroché de l'univers de Marvel, moi qui était une fan pure et dure jusqu'à Endgame!

Kung Fu Panda 4 de Stephanie Stin et Mike Mitchell (Cinéma): Ça aurait pu être le film de trop dans la franchise, mais non, finalement, je ne suis pas sortie de la salle déçue. L'idée de transmission au coeur du film a été bien menée. Et bon, les pitreries de Po sont toujours aussi désopilante.

Damsel de Juan Carlos Fresnadillo (Netflix): Je l'ai fini parce que j'avais rien d'autre à faire? Sincèrement, un échec royal! Une idée qui n'est pas mauvaise au départ, mais le rendu, ouf. 

Julie et Julia de Nora Ephron (Netflix): Un bon petit film qui m'a rappelé des bons souvenirs du début des années 2000, avec plein de bouffe qui donne faim!

Séries télé

Stranger things Saison 3 (Netflix): Une troisième excellente saison pour cette série que plusieurs m'ont poussé à regarder alors que je n'étais pas convaincue au départ. J'ai presque peur de regarder la saison 4 de peur d'être déçue!

Bridgerton Saison 3 (Netflix): Une troisième excellente saison, quoique très honnêtement, je n'ai pas trop cru à l'histoire d'amour entre Penelope et Colin. Et le fait de couper la saison en 2 n'a pas du tout aidé. Le reste par contre était totalement à la hauteur de ce que les deux premières saisons nous avaient habitué et j'ai hâte à la suite.

Mercredi Saison 1 (Netflix): Encore là, une série que j'aurais dû écouter bien avant. Bonne reprise de l'univers de Chas Addams, mais avec quelques libertés qui m'ont fait grincer des dents. Mais le personnage de Mercredi, lui, est rendu avec tellement de brio par Jenna Ortega que ça valait la peine.

The rookie Saison 1 à 6 (Crave): Il m'arrive souvent de tomber sur une série et de la binger sans arrêt jusqu'à avoir épuisé tous les épisodes. C'est le cas de cette série. Mais bon, la saison 7 commence le 7 janvier, alors... Excellente série avec des personnages profondément humains et qui ne fait pas l'impasse sur le côté sombre de l'humanité et du travail de policier. La série se passe essentiellement en patrouille et si on voit notre lot de drame, il y a aussi un bon nombre de moments d'humours face à toutes les situations qui peuvent survenir.

Documentaires

Minimalists de Matt D'Avela (Netflix) Si l'idée de départ est excellente (réduire le nombre d'objet autour de nous et la consommation comme source de réconfort et d'estime de soi), le film s'adresse visiblement à des gens qui ont un style de vie très différent du mien. Intéressant, mais surtout de constater à quel point certaines personnes sont engluées dans la surconsommation. L'idée de donner un objet dont on ne se sert pas par jour pendant 30 jours est à adopter par contre. Même si on gère bien les objets dans notre environnement, c'est une excellente cure à faire.

En thérapie avec mon chat (UnisTV): Cette série avait tout pour me plaire. L'Éducahteur Daniel Fillion qui rend visite à des gens qui ont des problèmes avec leurs félins et les résous avec une bonne compréhension de la psychologie de ceux-ci. Je l'ai écouté avec un Edgar ronronnant sur mes genoux. 

Théâtre et arts de la scène

Manikanetish de Naomi Fontaine: Adapté du roman du même nom, c'est une très bonne pièce. J'ai vu la version en tournée, donc, sans Naomi Fontaine elle-même, mais la créativité avec la scène et les accessoires sur celle-ci était de la partie. Magnifique hommage aux jeunes innus, aux défis auquel ils font face, mais aussi à leur résilience et à leur goût pour la vie.

Silence on tourne: Une pièce de type théâtre d'été, bien tournée, mais très prévisible. J'ai rit à plusieurs moments et levé les yeux au ciel à d'autres.

Projet Polytechnique de Jean-Marc Dalphond et Marie-Joanne Boucher: Deux comédiens qui ne se connaissent pas se rencontre via les médias sociaux et décident d'explorer les conséquences et les échos de la tuerie de Polythechnique de 1989. Tout y passe: culture des armes à feu, lois restrictives sur celles-ci, féminicides et culture Incel, la pièce ratisse large. Les effets théâtraux sont nombreux et servent bien les sujets abordés, que ce soit le lobby pro-arme ou les nombreuses fusillades dans les écoles au sud de la frontière. En deux heures et demie, on touche une foule de sujet, mais surtout, on finit par se poser la question suivante: et si on ne fait rien, vers quoi on s'en va? Parce que, la pièce le montre, le sujet est beaucoup plus vaste que la mort de 14 femmes il y a 35 ans.

La machine de Türing de Benoît Solès: À cheval entre la biographie et l'exploration d'une personnalité, cette pièce rend hommage à Alan Thüring, le brillant mathématicien qui a cassé le code d'Enigma durant la Seconde Guerre mondiale pour mourir moins de dix ans plus tard dans la honte à cause de son homosexualité. Je n'ai rien appris de nouveau avec cette pièce, ce qui est normal vu ma connaissance de cet homme, mais je n'ai pas non plus trouvé qu'il y avait un angle intéressant pour l'explorer. Par contre, superbe performance de l'acteur Benoît McGinnis dans le rôle titre.

Dehors novembre: Une mise en scène de la création du dernier album des Colocs, racontée par Vander, l'un des membres du groupe qui était dans le fameux chalet qui a vu naître cet album mythique. Les textes des chansons étaient lus sur scène et c'était parfois douloureux à entendre tellement l'acteur essayait de ne pas les chanter, mais la narration et les anecdotes de Vander valaient la peine.

Madame Pylinska et le secret de Chopin d'Éric-Emmanuel Schmidtt: Une histoire classique de passage à l'âge adulte, mais portée par la langue d'Érie-Emmanuel Schmidtt et la musique de Chopin. Comment résister à un tel duo? J'ai vu la pièce interprétée par l'acteur et auteur lui-même ce qui en rajoutait une couche. 

Cabaret chez Mado: J'y suis allée pour l'enterrement de vie de jeune fille de ma meilleure amie, mais sincèrement, j'y retournerai, c'est vraiment un show à voir!

(P.S. j'ai attrapé le bouquet au mariage! ;) )

Balados

J'ai la flemme de faire la liste, mais disons que mon application me dit que j'ai écouté l'équivalent de 24 jours complets de balados cette année... Je suis vraiment trop accro!

Expositions

Les olmèques (Pointe-à-Callières): Dans l'ensemble déçue de cette exposition, mais elle était vraiment trop grand public pour moi. Magnifiques sculptures par contre, ça donne envie d'en savoir plus sur cette civilisation.

Les gladiateurs (Musée de la civilisation à Québec): Autre déception, on était vraiment dans le très de base concernant les gladiateurs. Malgré tout, je ne regrette par de l'avoir vu.

Et maintenant, on se lance en 2025!

@+ Mariane

2 commentaires:

Gen a dit…

Wow, toute une année quand même! Je constate devant ton bilan que je me limite pas mal aux livres et à de rares films... D'ailleurs... "Damsel" c'était bon jusqu'à la scène du pont et puis... et puis c'est devenu tellement cheap et convenu! Un bel exemple comme quoi, une bonne idée, c'est pas tout, hein?

Prospéryne a dit…

Je te seconde sur le point de bascule de Damsel Gen!