lundi 19 septembre 2011

Un homme de Philip Roth

Un homme  Philip Roth  Gallimard 153 pages

Résumé:
Depuis l'enfance jusqu'à la mort, la vie d'un homme tout simplement, à travers ses faiblesses, ses erreurs, mais aussi ses fragments de pureté.

Critique:
Je suis sortie de cette lecture avec l'impression étrange d'avoir lu un livre circulaire, comme si j'aurais pu le commencer à n'importe quel endroit du livre sans vraiment commencer par le début ou la fin et pourtant, être capable de le lire au grand complet sans le moindre problème.  Il faut le dire en partant, l'histoire n'est pas linéaire, ça m'a perturbée à un certain moment, mais en même temps, une fois habituée, on comprend le sens de ces constant aller-retours dans le temps.  J'ai d'ailleurs fait le test en le terminant, je suis retournée au tout début du livre et j'ai recommencé ma lecture sans avoir l'impression de redite, je continuais l'histoire en la recommençant, tout simplement.  Si ce n'est pas là la marque d'un très grand talent d'auteur, en tout cas, c'est un excellent indice.  Donc, ce livre est l'histoire d'un homme tout simplement, et en ce sens, le titre est magnifiquement bien choisi.  Un homme, avec son histoire, ses faiblesses, ses forces, ses regrets, ses remords, mais aussi toute son humanité, sa fille adorée, ses fils mesquins et les femmes qu'il a aimé.  On ne saura jamais vraiment le nom de cet homme, mais ce relatif anonymat est source d'universalité.  À différentes échelles, on se reconnait dans cet homme.  L'écriture de Philip Roth est vraiment superbe et totalement au service de son propos.  C'est un livre qui se lit facilement, on est transporté (enfin dans mon cas, dès qu'on se donne la peine de le lire convenablement! :p), mais sous cette facilité apparente, on sent le travail de l'auteur, on sent la réécriture, on sent le vrai, la marque des auteurs de talent, mais ça coule tellement bien qu'on pourrait croire à un chef-d'oeuvre par illumination.  Il n'en est rien.  Et en nous offrant la vie de cet homme, Philip Roth nous fait avant tout le cadeau d'un petit morceau de son talent.

Ma note: 4.5/5

Aucun commentaire: