lundi 12 septembre 2011

Drôles de clients! Prise 1

Salut!

Quand on est libraire, on découvre rapidement un truc: on est considéré comme un lieu de culture, donc, on est sensé tout savoir et tout avoir en magasin également!  Si la plupart des clients sont raisonnables et agréables à servir, on tombe parfois sur des gens qui font des demandes absolument loufoques.  Voici quelques perles, glanées en trois ans et demi de travail en librairie.

************************

Un client se pointe en magasin.

-Excusez-moi Mademoiselle, auriez-vous des livres pour apprendre à jouer avec les ordinateurs?
-Euh, à jouer avec des jeux sur ordinateur?
-Non, tu sais, des livres qui expliquerait, euh, ben, tu sais dans les annonces, ils disent qu'une adresse internet, c'est blabla.com, ben un livre qui t'expliquerait où est le point.

Le pauvre homme venait de s'acheter un ordinateur et il ne savait même pas comment l'ouvrir...

************************

Une dame dans la cinquantaine, cheveux gris et lunette, se présente en magasin et me demande les livres de Stephenie Meyer.

-Euh, lequel, Fascination ou Les âmes vagabondes?
-Ben, le premier de Twilight
-Je vous y amène.
Je dois avouer que j'étais très surprise, mon petit doigt me disait que ce ne devait pas être une lectrice habituelle de fantastique...
-Vous savez que dans cette histoire, on parle de vampire?
-Hein, quoi, mais je peux pas lire ça, je savais pas moi!!!  Aurais-tu des livres de Barbara Delinsky à la place?

(J'ai découvert comme ça qu'il restait quelques personnes sur cette planète qui ignorait encore que Fascination racontait des histoires de vampire...)

***************************

Un client appelle en magasin.  À l'oreille, la cinquantaine.

-Pourrais-je parler à la bibliothécaire SVP?
-Euh, Monsieur, vous êtes dans une librairie, il n'y a pas de bibliothécaire ici.
-Ben, dans ce cas-là, je voudrais parler à une personne comme une bibliothécaire, quelqu'un qui connaît ça les livres.
-Monsieur, je suis une libraire, je connais ça les livres, c'est mon métier.
-Bon, ok, est-ce que tu peux me dire combien de livre a écrit Jules Verne?
-Euh (?????????????).  Par coeur, je ne sais pas Monsieur, mais il en a écrit beaucoup.
-Ah, vous savez pas?  Ben merci beaucoup et bonne journée!

******************************

Une cliente, au téléphone, la soixantaine au moins:

-Est-ce que ça existe une version du Kamasutra pour les gens qui ont des problèmes de dos?

(Ok, sur ce coup-là, je dois avouer que j'ai vraiment compatis avec la dame, ça doit pas être drôle d'être prise avec un tel problème, c'est juste la manière de le demander qui était bizarre!)

********************************

Au téléphone:

-Pourriez-vous me dire quel jour de la semaine tombe Pâques cette année?
-Euh, Madame, Pâques tombe toujours un dimanche.
-Ah merci!

********************************

@+ Prospéryne

3 commentaires:

Perséphone a dit…

Effectivement tu en as eu des gratinés! Je n'ai jamais eu ça encore ^^

Prospéryne a dit…

Je ne les aies pas tous écrits! Il m'en reste encore en réserve, d'où le prise 1. On verra ça, mais un peu plus tard, le hic, c'est que souvent, je les oublie...

Malorie Leduc a dit…

C'est perles sont superbes ! Comme quoi le métier de libraire n'est pas "rose" tous les jours !