dimanche 18 septembre 2011

Festival International de littérature: 17 septembre 2011, Exposition de Georges S. Zimbel

Salut!

J'ai été hier voir l'exposition sur les lecteurs de George S. Zimbel, Le livre des lecteurs à la Place-des-Arts.  Une toute petite exposition qui tient dans une petite salle, mais croyez-moi, elle en vaut largement le détour.  George S. Zimbel, pour ceux qui ne le saurait pas (en tout cas, moi, je ne le savais pas!) est l'auteur de la célèbre photo de Marilyn Monroe sur les bouches d'aération du métro de New York.  Mais son oeuvre est beaucoup plus large et il adore photographier des gens en train de lire.  La majorité des photographies en exposition datent des années 50 et 60, mais il y en a quelques-unes un peu plus moderne.  Cependant, toutes rendent hommage au silence, à la concentration et à l'espèce d'isolement du monde que permet la lecture.  Des extraits de livre et de courts textes de Dany Laferrière complètement l'exposition.  Magnifique ces courts textes, j'ai pris en note quelques citations tellement elles me parlaient!  C'est gratuit, c'est ouvert de 7h à minuit et ça vaut vraiment le détour.  Profitez-en, on ne sait même pas s'il va y avoir une FIL l,an prochain...

@+ Prospéryne

P.S. Signe des temps, en sortant sur les marches de la Place-de-Arts, j'ai vu une femme en train de lire un livre numérique, aussi absorbée dedans que s'il s'était s'agit d'un bon vieux format poche.  Les choses changent...

Aucun commentaire: