mercredi 7 septembre 2011

Les citations

Salut!

Les fameuses citations.  De petits extraits finement choisis d'un texte, qui nous font réfléchir le plus souvent, réagir, hocher de la tête en se disant: c'est dont ben vrai, ou encore qu'un regarde distraitement avant de passer à autre chose.  Je suis plutôt du genre à les adorer personnellement.  Au point de couvrir mes murs de celles-ci.  Enfin, surtout celles qui me font réfléchir et qui me donnent envie d'aller de l'avant.  Je ne garde rien de négatif pour moi sur mes murs.

Alors voilà, j'ai un petit cahier que je remplis de citations.  Je l'ai retrouvé il y a peu de temps.  Je n'en avais pas mis dedans depuis que je suis entrée dans cet appart ou à peu près.  C'était il y a 5 ans (ouille!)  J'y aie mis des citations provenant d'un peu partout, sur tous les sujets.  J'essaie de toujours noter l'auteur de la citation, sauf s'il n'y en a pas.  Et je me rends compte en les relisant que ces petites citations sont des bijoux, le plus souvent de sagesse, mais aussi de puissants outils pour réfléchir. Les citations sont toujours courte, une phrase, parfois deux, rarement plus.  La citation est une flèche ciblée qui nous permet de réfléchir à quelque chose.  On peut la tirer d'un livre, mais pour moi, elle est aussi une réflexion d'une personnalité publique ou encore une simple phrase lancée au hasard qui fait tache d'huile.

Les citations sont souvent placé en début de livre et si on passe souvent rapidement dessus, c'est pourtant une erreur.  Les citations sont rarement choisies au hasard.  Et elles donnent toujours une très bonne idée de l'esprit du livre qu'on va lire. Une citation en exergue d'un livre, c'est un hommage d'un auteur à un autre auteur et c'est aussi une très bonne façon de connaître les sources d'inspiration d'un écrivain.  Et découvrir les liens entre les auteurs comme ça, c'est toujours intéressant. J'ai aussi déjà vu un livre dont chaque chapitre s'ouvrait par une citation, donnant ainsi une idée de la teneur du chapitre.  Dans beaucoup d'ouvrages de réflexion, les citations sont utilisées plusieurs fois par chapitre.  Ils en sont truffés, certaines accrochant le lecteur et d'autres non.  J'ai aussi vu dans un ouvrage de science-fiction chaque ouvrage commencer par un extrait d'un livre prophétique de type biblique, indiquant là aussi quelle direction allait prendre le chapitre, mais de façon fort originale puisque cela nous situait très précisément dans la philosophie de cet univers, en une phrase seulement!

Les citations...  On néglige souvent leur potentiel et leur utilité...  Sûrement parce que nos profs du secondaire ont trop insisté pour les mettre «entre guillemets» en faisant un truc dont il faut plus rire que tenir compte.  Erreur, grave erreur, les citations ne sont jamais innocentes!

@+ Prospéryne

Aucun commentaire: