lundi 9 août 2021

À la génération suivante

 Salut!

Récemment, je discutais sur Zoom avec un ami et la discussion est tombée sur la toute récente bande-annonce de Dune. Sa fille adolescente, et très grande lectrice, est alors passé dans le champ de la caméra et n'ayant jamais eu l'occasion de faire sa connaissance, j'ai engagé la conversation avec elle.  Contrairement à bien d'autres spécimens de l'espèce humaine à l'adolescence, elle n'a pas pris la poudre d'escampette.  Au contraire!  Elle nous a très attentivement écoutés, son père et moi, discuter de l'œuvre majeure de Frank Herbert.  Avec un zeste d'indépendance typique de son âge (ah, les livres qui ont fait tripper mon père quand il était jeune, ça doit être vieux!), mais tout de même.  Une dizaine de jours plus tard, mon ami me glisse lors d'une discussion:

-Ma fille s'est couchée à deux heures du matin un soir cette semaine.

-Ah oui?  Oh, laisse-moi deviner, elle lisait!

J'ai eu une idée folle et j'ai demandé.

-Est-ce qu'elle lisait Dune?

-Oui!

Et quelque part en moi, il y a eu une petite voix qui m'a rappelé le mantra Je ne connaitrai pas la peur, car la peur tue l'esprit..., les Bene Gesserit manipulatrices, Paul Atréides aux yeux bleus sur fond bleu, l'épice, les vers géants, Dame Jessica et sa voix, les cruels Harkonnen et tant d'autres choses.  Rien que d'y penser, de savoir que quelqu'un est en train de redécouvrir cette oeuvre avec de nouveaux yeux, me remplit de bonheur.  Ça me donne aussi une idée de l'empreinte profonde que le livre a laissée sur moi.  Le film de David Lynch également, mais c'est une autre histoire.

Je suis rendue assez vieille pour voir des gens qui n'étaient pas encore nés quand j'ai lu un livre le lire à leur tour.  Bon, ça donne un coup de vieux, c'est sûr, mais en même temps, c'est agréable de voir que le bonheur de lecture se transmet, que l'oeuvre continue à tisser son chemin vers autre chose, vers d'autres lecteur.rice.s.  Vers une nouvelle génération qui va tripper sur les aventures se passant dans les dunes d'Arrakis...

Certaines oeuvres vieilliront mal et seront perdues ne seront lues que par une poignée de rats de bibliothèque à la génération suivante.  D'autres seront lus par une génération et pop, la suivante les boudera.  Il y a aussi des livres qui sont redécouverts.  Soyons honnête, à notre époque d'hyperaccessibilité des livres, que des titres soient perdus par une génération et redécouvert par une autre est tout à fait possible.  Et des fois, c'est plus cool de lire des livres lus par nos grands-parents que nos parents...

Neveu est à l'âge de commencer à lire les livres qui ont marqué ma jeunesse.  Je ne sais pas encore ce qu'il choisira, mais j'ai bien hâte de savoir si les livres qui le marqueront le plus seront les mêmes que moi.  Non sans doute pas, il pigera dans les nouveautés aussi.  Et c'est tant mieux comme ça, j'aurais une nouvelle source de découvertes grâce à lui!

@+ Mariane

Aucun commentaire: