lundi 8 juillet 2019

Réfléchir

Salut!

«-Ton blogue, ce qui est intéressant avec lui, c'est qu'il nous fait réfléchir.

-Ah oui?

-Oui, je dois te laisser, ciao bye!»

Intéressant.  Cette petite phrase lâchée comme ça lors d'une conversation avec un ami m'a fait plaisir.  C'est quand même la raison principale pour laquelle j'écris ce blogue!  Réfléchir...  Il me semble que dans notre époque où tout va très vite, prendre le temps de réfléchir à quelque chose vaut la peine.  Je me permets de le faire sur un blogue parce que je le peux, mais la plupart de ces idées trottent dans ma tête de toute façon.  La seule différence, c'est que je prends le temps de les rendre cohérentes et que je les mets par écrit.

«-Ah ton blogue, c'est super, ça paraît que tu réfléchis avant d'écrire tes billets.

-C'est gentil de me le dire, mais je t'ai pas vu laisser beaucoup de commentaires en-dessous.

-C'est ça le problème!

-Quoi donc?

-Ben, c'est tellement bien réfléchi que t'as pas le goût de laisser un commentaire qui veut rien dire en dessous!  Ou de se contenter de te dire bon billet!»

Autre ami, autre conversation.  Et qui fait mouche.  Écrire un billet demande du temps, mais ce n'est pas du temps continu.  Je ne passe pas trois heures à réfléchir avant de déposer les mots sur la page.  J'y pense, j'y repense, entre deux autres choses, en conduisant, en essuyant la vaisselle, en regardant le plafond avant de dormir, en gratouillant des oreilles de chats.  Il faut laisser le temps aux idées de se mêler, de se tordre, de s'entremêler, de se défaire et de finalement, prendre forme.  Sauf que quand ce boulot est fait, s'asseoir et écrire reste la partie facile.  Sauf que je peux me mettre dans les pattes d'une personne qui le lit et je comprends sa position: je lui balance quelque chose de concret et de réfléchi pendant des heures au visage un beau lundi matin...

«-Ton blogue est intéressant justement parce que tu prends la peine d'écrire et de mettre en mots des choses auquel on pense mais qu'on prend pas le temps d'approfondir.

-Oh là là!  Tout un compliment!

-Qui est mérité!  Tu devrais recommencer à écrire des billets, tu apportes vraiment quelque chose à la blogosphère.»

Autre commentaire, autre personne qui me l'a fait.  Une auteure que je ne peux pas qualifier d'amie, mais qui un soir, a rajouté une couche à mon envie de recommencer à bloguer, il y a un peu plus d'un an, moi qui était en mode pause depuis un moment.  Bloguer pour réfléchir à mots hauts, bloguer pour recommencer à laisser libre court à mes idées, bloguer pour trouver une occupation enfin à ce petit hamster qui ne cesse de trotter dans ma tête.

Alors, voilà, ce blogue sert à réfléchir, à chercher, à trouver, à poser des hypothèses, des idées.  Il ne sert pas nécessairement à trouver des réponses toutes faites et définitives, mais à poser des jalons.  Le faire par écrit m'oblige à être cohérente et à aller au bout des choses, mais ça reste un plaisir de le faire.  J'aime réfléchir, j'aime comprendre et je me sers de mon petit bout d'internet pour le faire.  Même si c'est moins à la mode de prendre le temps de le faire, je continue à croire que réfléchir reste un acte essentiel à faire, un acte personnel, mais un acte important.  La différence, c'est que je le partage avec vous, chers lecteurs.

@+ Mariane

7 commentaires:

Alain a dit…

Règle générale, plus un contenu est réfléchi/détaillé, moins il récoltera d'interactions - et l'impact qu'il aura risque d'être invisible pour son auteur!

Maintenir un espace de réflexion sur un blog est pas mal plus exigeant que de publier des photos de son latte (#viesuperficielle), et tu mérites beaucoup de respect pour y accorder autant de temps et de coeur.

Prospéryne a dit…

Les intolérants au lactose préfèrent poster des photos de leurs chats...

(Noter ici la grande réflexion spirituelle :P)

Éthernelle a dit…

On n'a pas tout le temps le temps ou le réflexe d'aller lire sur ton blogue, ça te prendrait une page facebook où tes lecteurs pourraient te suivre

Prospéryne a dit…

Je le partage sur mon facebook la plupart du temps. Sans ça, c'est vrai, pour ceux qui ne fréquente pas les blogues, ça devient plus difficile à suivre.

Gen a dit…

Oui, c'est vrai que tes billets sont réfléchis et qu'ils font du bien. Et des fois je mets des heures à trouver un commentaire à te faire (mais je fais autre chose entretemps, hein!). C'est le fun, c'est une bouffée d'air qui donne l'impression d'avoir circulé dans une bibliothèque : c'est frais et ça sent l'encre et le papier! :) Cela dit... ouais, sauf quand je joue dans les plate-bandes du scandale, chez moi aussi ce sont les billets les moins réfléchis, les plus légers qui récoltent le plus de réaction. Les autres, on a l'impression de les écrire dans le vide. Mais bon, d'une irréductible à une autre : faut pas lâcher pour autant!

Prospéryne a dit…

Nous résistons comme Astérix et Obélix face à l'invasion romaine...

Hihihi!

Non, sans blague, je sais bien que j'ai choisi un créneau pas toujours simple parce que je préfère le contenu. Moi aussi, mes billets qui sont des blagues, prennent plus que les billets sérieux. Ça donne parfois l'impression de bloguer dans le vide. Des fois, je me console en me disant que ça tiens aussi éloigné les adeptes de la pensée rapide. Avantages et inconvénients!

Gen a dit…

En effet! Y'a rien comme un texte de 1000 mots écrit bien serré pour chasser les trolls! :p