vendredi 12 juillet 2019

La suite du temps: 3- Les écueils du temps de Daniel Sernine

La suite du temps  tome 3  Les écueils du temps  Daniel Sernine  Alire  562 pages


Résumé:
Nicolas Dérec continue sa vie au sein d'Érymède au sein duquel une grande décisions est prise: agir pour réduire drastiquement la population humaine qui est sur le point de faire dérailler la planète Terre.  Les Aliis, race extraterrestre alliée des Mentors, offrent leur aide.

Mon avis:
J'ai eu l'impression en lisant ce tome de combler les trous que le deuxième avait laissé, comme s'ils avaient été pensés comme un livre unique qu'on aurait répartis équitablement en deux tomes, mais sans se préoccuper outre-mesure d'une logique dans la séparation entre chacun d'entre eux.  On fait de longs retours en arrière dans ce tome qui expliquent beaucoup de décisions prise par Nicolas dans le deuxième et aussi, lui donnent une touche plus humaine.  Il cesse d'être un robot agissant sans véritable motivation et commence à exister comme individu au-delà de ses changements de poste.  Autre point fort, on le sent véritablement changer et vieillir au fil du déroulement de l'histoire.

J'ai moins senti ce qui m'avait dérangé dans les deux autres tomes, soit le fait que l'intrigue prenne presque le tiers du livre avant de décoller, ou peut-être était-ce simplement le fait que je m'y étais habituée.  Il m'a semblé embarquer dans le vif du sujet beaucoup plus vite et comme pour les deux premiers tomes, le dernier tiers est absolument impossible à lâcher avant la fin.

Ce qui marque surtout, c'est la pensée écologique profonde qui traverse tout le livre.  On connaît toutes ces données, on en entend parler chaque jour, mais le sentiment d'urgence qui habite l'intrigue est remarquablement bien rendue.  Je ne suis pas d'accord avec la méthode choisie au final pour régler le problème, mais de lire ce livre fait énormément réfléchir.

La fin, parlons-en.  Je crois qu'elle va me rester dans la tête pendant très très longtemps.  Je me refuse ici d'en dire plus car ce serait absolument criminel de divulgâcher quoi que ce soit à son sujet.  Mais elle est marquante.  Si je croise l'auteur un de ses quatre, je sens que j'ai quelques questions pour lui!

Ma note: 4.5/5

4 commentaires:

Alain a dit…

Je ne gâcherai pas non plus la fin, mais il y a une raison pour laquelle cette trilogie est un des plus grands classiques de la science-fiction québécoise!

Prospéryne a dit…

Oui, mais ne dit rien!

Gen a dit…

Bon, bon, d'accord, faudra que je finisse par lire ces suites! (Mais je vais avoir à relire le tome 1 d'abord!)

Prospéryne a dit…

Peut-être pas, Gen, les deux autres se lisent pas mal de manière indépendante si on a retenu les grandes lignes du premier. (et contacte-moi quand tu auras fini le troisième!)