mardi 7 mai 2019

Sortez les gants de boxe!

Salut!

J'ai mentionné lundi que j'étais en mode post-Boréal, ce qui fait donc que mon cerveau a eu quelques difficultés à sortir de la brume.  Fort heureusement, ma très efficace application de balado s'est chargé de me rappeler à l'ordre que cette semaine est l'une de mes semaines préférés de l'année.

Sortez les tambours et les trompettes!

C'EST LE COMBAT DES LIVRES 2019!!!!!!!!!

Pour ceux qui ne connaissent pas, les infos, c'est par ici, mais pour faire court, dans le cadre de l'émission Plus on est de fous, plus on lit, diffusé les après-midi sur la Première chaîne de Radio-Canada, on demande à cinq personnalités représentant les différents territoires du Canada (Ontario, Québec, Atlantique, Ouest canadien et territoire autochtones) de défendre un livre dans une compétition amicale où la littérature est à l'honneur et où tout le monde s'efforce de discuter pendant des heures, sans dire la fin.  

Les combattants rivalisent donc d'arguments, de stratégie, de ruse et de méthodes controversées (offrir du chocolat à ses adversaires, soutenir un livre et voter pour un autre, retenir ses arguments pour tous les sortir à la fin, faire preuve de mauvaise foi, etc) pour tenter de convaincre les autres panélistes (et les auditeurs) de voter pour leur livre!

Et vous savez, quoi?  J'adore ça!

Parce qu'on parle de livres, parce qu'on prend la peine de décortiquer les histoires, les personnages, les styles d'écriture, les intrigues et tout et tout, mais de manière vivante, vibrante.  C'est un vrai combat, avec tout ce que ça veut dire de moment maladroit, de réussite, de superbe et d'emportements (littéraires bien sûr!).  Tous les panélistes vous donnent envie de vous précipiter à la librairie ou à la bibliothèque pour aller chercher les livres et les lire.  Les occasions de parler ainsi de livres, de tenter de convaincre que le livre est bon, mais pas de le vendre, sont tellement rare que ça vaut la peine d'en profiter.  D'autant plus que ça fait un vrai party à écouter!

Cette année, mon coeur balance très très fort entre De synthèse de Karoline George (que je n'ai pas encore lu, mais dont on m'a dit tellement, mais tellement de bien!) et Manikanetish de Naomi Fontaine que j'ai lu récemment (mais non, je ne l'ai pas du tout lu parce qu'il avait été annoncé au Combat des livres voyons! :P )

Alors tout le monde, bon combat! :) #combat2019

@+ Mariane

Aucun commentaire: