vendredi 18 janvier 2019

Slam poésie du Québec sous la direction de Pierre Cadieux

Slam poésie du Québec  Collectif sous la direction de Pierre Cadieux Collection Ado  Vents d'ouest 261 pages



Résumé:
Recueil de slam, dans tous les registres de cet art, par différents slameurs.

Mon avis:
J'ai lu ce recueil entièrement à voix haute et je reste persuadée que c'était une très bonne idée.  Parce qu'une partie de l'art du slam est ce que l'on entend.  Le travail sur les sonorités parlées est hallucinant dans ce recueil!  Comme c'est un collectif, on voit toutes les palettes du talent des auteur(e)s.  Des textes plus humoristiques aux textes plus profonds, des textes de colère aux textes de tendresse, tout y est.  Les auteurs ne tournent pas le dos aux anglicismes et aux québécismes, mais ils le font avec la langue parlée du Québec.  Un joli tour de force.  Pour qui veut découvrir le slam québécois, c'est une bonne porte d'entrée.  Par contre, le livre a dix ans.  Je suis sûr que cet art a depuis beaucoup évolué!

Je ne note pas, je ne me sens pas apte à mettre une note à de la poésie.

2 commentaires:

Jean-François a dit…

Oh... Dommage qu'il soit si vieux! J'ai le goût d'essayer à voix haute moi aussi. Je vais vérifier pour en trouver un plus récent peut-être.

Prospéryne a dit…

J'ai pas trouvé, mais j'ai pas beaucoup cherché non plus. Il faut dire que même si ça date d'il y a dix ans, ça reste un recueil entre très intéressant à lire.