mercredi 30 janvier 2019

Incendies de Wajdi Mouawad

Le Sang des promesses 2- Incendies  Wajdi Mouawad Collection Babel  Leméac/Actes Sud  170 pages


Résumé:
À la mort de leur mère, Jeanne et Simon se voient remettre deux lettres.  Une pour leur père qu'ils croyaient mort et l'autre pour leur frère qu'ils ignoraient avoir.  Pour les deux jumeaux, le choc est brutal, mais va surtout les obliger à confronter le passé de cette mère qu'au font, ils connaissent si peu.

Mon avis:
L'adaptation cinématographique de Denis Villeneuve m'avait profondément marqué et c'est pourquoi j'avais le goût de me frotter à l'oeuvre originale.  Il y a certes des différences entre les deux oeuvres, mais dans l'ensemble, l'esprit de la pièce de théâtre a été préservée dans le film.  

La pièce est plus onirique, moins dans le concret.  Elle nous transporte très profondément dans les émotions de ses personnages, dans leurs déchirements, qui font échos aux déchirements vécus par ceux qui vivent les guerres.  Les jumeaux ont été épargnés, mais ils portent en eux cette part d'ombre, acquise à la naissance.  C'est sur cette part d'ombre que se joue toute la pièce.  Si comme dans le film, les noms de lieux sont en arabe, le fait que les paysages soient absents donne une impression encore plus universelle au récit.

Évidemment, il n'y a que le texte qui soit ici accessible et il comporte très très peu de didascalies, ce qui m'a légèrement frustrée.  Il y avait un niveau de la pièce qui m'était inaccessible et qui appartient aux mystères de la scène et du théâtre.  Particulièrement avec cette oeuvre, c'était criant.  Tout n'était pas dans le texte.

L'écriture est toute en retenue.  Elle montre beaucoup plus qu'elle ne dit.  On a pas besoin de beaucoup de mots pour sentir la colère, la hargne, les déchirements, ce que la guerre fait aux êtres humains.  Nawal, au centre de cette histoire, reste, malgré ses actes, un personnage en faveur de la paix.  Dans un monde où tous perdent leur humanité, elle reste profondément humaine.

L'édition que j'ai lu était complété par un texte de l'auteur sur son processus de création que j'ai lu avec grand intérêt.  C'est une incursion rare dans des étapes de création faites de questionnements qui mènent à l'oeuvre finale.  

Ma note: 4.75/5

Aucun commentaire: