vendredi 4 janvier 2019

Les fleurs du roi: 2- Le deuxième dragon de Julie Martel

Les fleurs du roi  tome 2  Le deuxième dragon  Julie Martel  Collection Jeunesse-Plus fantastique épique Médiaspaul  193 pages


Résumé:
Amaryllis et Capucine sont toutes les deux à l'intérieur du labyrinthe.  Après la terrifiante scène avec Aliou dans les égouts, Capucine tente de passer dans un autre quartier, mais les manigances du sorcier ne l'aideront pas.  

Amaryllis de son côté, a été faite prisonnière par Sahale et lui prédit sa chute avec l'astromancie.  Cependant, elle tombe sous le charme de cet être étrange, qui n'est pas humain, sans comprendre sa véritable nature.  Quand à Capucine, elle croisera la route d'un autre dragon.  

Pendant ce temps, invitées au palais du neveu du roi Déodato, les trois soeurs continuent de raconter leur histoire.

Mon avis:
Encore une fois cette impression de frein à l'écriture de l'univers, mais comme on a désormais une idée plus précise de l'intrigue lequel s'appuyer, l'histoire gagnait d'autant plus en intérêt.  Les deux soeurs, on le devine, vont finir par se retrouver, mais dans cette suite d'événement, j'ai vu des trous.  Certains événements sont passés très en accéléré (la fuite d'Amaryllis du labyrinthe?  Résumé en une phrase!) et ça ne permet pas de plonger autant qu'on le voudrait.  Idem pour la pudeur avec laquelle la mort d'un personnage important est racontée.  (je ne dis pas qui pour ne pas spoiler).  Parce que c'est du jeunesse ou pour une autre raison?  Je continue à me le demander.

Par contre, encore une fois, l'auteure réussit à rendre de magnifiques personnages, tout en nuances.  Avec une grande économie de mots, elle réussit à rendre ses personnages complexes, chacun avec leurs motivations, leurs failles et leurs doutes.  Même s'ils sont nombreux!  Les moins achevés sont ceux du présent, mais ça se comprend à la lecture, parce qu'on a pas encore développé pleinement cette partie de l'histoire, elle vient simplement en contrepoint des événements du passé.  

La ligne générale de la quadrilogie gagne en précision vers la fin et on comprend que des événements importants viendront secouer le troisième tome.  Par contre, une énigme: des trois soeurs, nous n'en connaissons que deux.  Qui est Dahlia?  Et pourquoi attendre si longtemps pour introduire ce personnage alors que les deux premiers tomes laissent largement la place aux deux autres?  Je ne me l'explique pas, mais j'aurais sûrement ma réponse plus tard.

Ma note: 3.75/5

Aucun commentaire: