lundi 14 janvier 2019

Neveu et les livres

Salut!

Neveu a neuf ans.  Il sait maintenant lire.  En fait, il aime bien lire.  Des fois.

Neveu adore lire avec Papa.  En fait, il aime beaucoup quand Papa lui lit des histoires.  Ses préférés?  Les BDs de Tintin.  Si si!  Papa et Fiston font religieusement la lecture de quelques pages le soir avant d'aller dormir.  Et les yeux de Fiston brillent dans ces occasions-là!  Il adore entendre la voix de Papa imiter celle du Capitaine Haddock avec ses jurons!  Ils ont déjà parcouru tous les albums, mais Neveu a réclamé une seconde lecture.  Ils sont donc repartis pour un tour!

Neveu aime aussi les Garfield.  Quand je l'emmène à la librairie, c'est sûr qu'il va aller faire un tour dans les rayons pour aller voir s'il y a un nouvel album.  Il connaît le rayon où ils sont rangés par coeur!  Ensuite, j'ai droit à un regard de Chat Potté pour que je le lui achète...  Je ne l'emmène pas trop souvent là pour cette raison.  Il regarde aussi les Agent Jean, une BD un brin déjanté d'une auteure québécoise.  Je l'ai vu plusieurs fois rire tout seul sur le divan du salon, bien plongé dans son univers de petites cases et de phylactères.

Il y a une part de moi qui est très heureuse de le voir aimer autant la bande dessinée.  C'est un bon médium pour attraper la piqûre de la lecture.  Je garde de fabuleux souvenirs de mes lectures de jeunesse et parmi les plus marquantes, il y a nombre de bandes dessinées.  Quand je le vois hésiter entre la tablette et une bande dessinée, les yeux lorgnant vers les petites cases, je ne peux qu'être heureuse de le voir lire.  La BD ne gagne pas toujours, mais...

Mais...  Il y a ces autres moments où je me rends compte qu'il ne lit rien d'autre.  Et ce n'est pas faute d'avoir des livres!  Une tante ex-libraire ne peut pas s'empêcher de garnir les rayons d'une bibliothèque vierge.  Mais malgré mes efforts, les livres dépourvus d'images ne trouvent pas grâce à ses yeux.  Il leur jette un coup d'oeil rapide et ils prennent ensuite la poussière.  J'ai essayé de l'emmener vers ces livres, mais je ne parviens pas à capter son attention.  Il faut dire que n'étant pas là sur une base quotidienne, ça ne me facilite pas la tâche.  Même s'il est entouré de livres jeunesse captivants, Neveu n'est pas tenté vers eux.

Il y a une part de moi qui est un peu découragée.  Je sais l'importance de la lecture pour plus tard.  Je sais aussi toutes les merveilles qu'elle a apporté dans ma vie.  Pour l'instant, Neveu et moi n'avons pas cette passion en commun.  Une autre partie de moi se dit que je suis mieux de le laisser aller à son rythme à lui et de suivre ses envies.  Je ne sais que ce n'est pas simplement en lui mettant des livres entre les mains qu'il développera son goût pour la lecture.  Qu'il faut commencer par l'intéresser à lire une histoire.  Et ensuite, le pousser à la lire par lui-même, avant de le laisser lire seul.  Je ne sais pas s'il n'est juste pas rendu là ou encore s'il ne développera pas ce goût.  Comme il est un peu à cheval entre les deux, je suis légèrement inquiète.

N'empêche, quand il est chez moi et qu'il zieute mes BDs, je ne peux m'empêcher de me dire qu'il y a de l'espoir.  Parce que peu importe ce qu'il lit, l'important, c'est qu'il y prenne du plaisir.

@+ Mariane

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Marianne
Peut-être pouvez-vous essayer, comme dans "Comme un roman", de Daniel Penac, de lui lire le début d'un bon livre, pour lui donner l'envie de le continuer ensuite, tout seul ou avec vous...
Amicalement
Florence

Prospéryne a dit…

Déjà essayé! Le problème, c'est que je ne suis pas souvent avec lui le soir. J'ai suggéré à Papa de le faire, mais il va falloir le convaincre lui!