mercredi 9 novembre 2011

Les livres sur la carte

Salut!

Petit truc super intéressant trouvé au hasard sur le web, le Book Drum World Map, une application de Google Map qui vous permet de «voir» les lieux où se déroulent un très grand nombre de romans.  On fait le tour de la carte du monde et dépendant de ce que l'on cherche, on agrandit l'image pour voir où se situe l'action de tel ou tel roman.  Les cartes sont suffisamment précises pour voir les bâtiments dans les cas de roman historique.  J'ai vu la maison où la Reine Élizabeth I est née!  De même, certains des endroits cités contiennent des indications sur le lien entre l'histoire et le lieu, des choses comme ça.  C'est extrêmement intéressant de faire le tour de la carte.  Certains livres sont référencés plusieurs fois, selon les lieux visités par les différents personnages. 

Il faut télécharger un plugiciel de Google pour le faire fonctionner et c'est en anglais seulement, mais c'est quand même trippant de regarder la carte du monde et de se dire, alors là, c'est ici et c'est là que se passe telle ou telle chose.  Une façon différente d'appréhender les livres.

@+ Prospéryne

P.S. Au moment où je l'ai consulté, il n'y avait qu'un seul livre répertorié au Québec, mais il parlait de méchants séparatistes.  Mouahaha!

2 commentaires:

Gen a dit…

Ce que j'aime pas avec ce genre de site, c'est que si l'auteur s'est trompé ou a volontairement joué avec la géographie, ça brise tout le charme de voir les trucs "en vrai".

Mais sinon, c'est vrai que c'est cool de voir les monuments qui sont mentionnés dans les bouquins! :)

Prospéryne a dit…

@Gen, oui sans doute, mais disons quand même que pour les romans historiques bien fait, c'est cool de pouvoir situer visuellement les lieux sur une carte. En tout cas, c'est l'ancienne prof de géo en moi qui sort de sa tombe quand je peux situer des trucs sur une bonne carte! J'aime ça!