jeudi 3 novembre 2011

Jeunauteur: 2- Gloire et crachats de Stéphane Dompierre et Pascal Girard

Jeunauteur  tome 2  Gloire et crachats  Textes de Stéphane Dompierre  Dessins de Pascal Girard  Collection CodeBar  Québec Amérique 144 pages

Résumé:
Notre Jeunauteur a finalement réalisé son rêve: il a publié son premier livre!  Sauf que dans la balance, il a perdu le précieux soutien de sa douce.  Et se retrouve maintenant avec de très graves problèmes: il ne sait pas faire fonctionner sa machine à café et s'approche d'elle avec un parapluie, découvre les affres de Facebook et des questions des journalistes et fait la douloureuse expérience des Salons du livres... et des lecteurs!  Sans compter sur le chat...  Ah oui, il a un chat???

Critique:
Ok, je n'ai pas lu ce livre en public et heureusement, parce que c'est tellement drôle à lire que j'en aurais dérangé tout le monde.  Ce petit bijoux se lit en une soirée, mais une soirée à se dilater la rate!  Bon, notre jeunauteur a finalement publié son premier livre, mais au prix de sa relation avec sa douce.  Le voilà donc contraint de découvrir le fonctionnement de sa machine à café... qui se révèle hautement non-coopérative!  Et il finit aussi par découvrir après bien des péripéties qu'il a une salle de lavage dans son appartement.  Ah oui et il avait aussi un chat!  Même le destin de cette pauvre bête m'a fait rire, moi qui est toujours si sensible au sort des animaux.  C'était tellement exagéré que j'ai pu rigoler la conscience tranquille!  Les dessins sont très bien adapté au style baveux de Stéphane Dompierre et le fait qu'ils le mettent en vedette ajoute au charme.  Belle complicité entre les deux co-auteurs à ce niveau.  J'ai aussi aimé l'effet strip.  Ça vise toujours juste.  Surtout l'effet 4 cases, dans la première, situation, deuxième, changement d'expression, troisième, changement d'expression, quatrième, phrase spirituel qui nous fait nous tordre de rire, même si on la sent venir à 100 à l'heure!  Excellente petite BD à savourer et surtout à rigoler!

Ma note: 4.75/5

Aucun commentaire: