dimanche 21 novembre 2010

Salon du livre de Montréal: Troisième journée de visite, vendredi le 19 novembre 2010

Bonjour!

Récit de ma troisième journée.  Beaucoup moins chargée que les deux autres il faut le dire!  Vendredi était la journée des professionnels, auquel je participais pour la première fois.  Je suis arrivée là plutôt fatiguée de mes deux journées précédentes de trotte entre les stands, mais tout de même extrêmement heureuse de retrouver l'ambiance du Salon.  J'ai toujours un immense sourire en arrivant en haut des escaliers et en entrant dans la zone d'intense plaisir proprement dite!  J'ai assisté comme tel à deux activités, soit une formation sur la banque de données Memento, celle-là même avec lequel je travaille tous les jours et une table ronde!  Pour ceux qui ne connaissent pas Memento, c'est la référence de pratiquement tous les libraires et les bibliothèques, une banque de données répertoriant pratiquement tout ce qui se publie en langue française.  Je dois être celle qui dans la salle a le moins profité de cette formation étant donné que je passe mon temps à jouer dedans!  Je connaissais presque tout, mais j'ai quand même appris certaines choses, ça a été bien.  Durant l'après-midi, j'ai assisté à la table ronde sur le prix unique du livre.  Très intéressant comme table ronde et j'ai adoré le travail de l'animatrice.  Bon, j'avais en masse de temps libre entre les deux, alors j'en aie profité pour aller zieuter encore un peu c'est sûr, mais tout de même, je ne me suis pas privée de mon sport favori: parler à des auteurs!


François Tardif
L'auteur des Nick la main froide entre autre.  Mais c'est surtout la couverture des Klara et Lucas qui m'a attirée.  Une série, qu'encore une fois, j'ai remarqué lors de son entrée en librairie et que je n'ai pas eu le temps de lire!  C'est vraiment décevant, mais ça fait partie de la frustration de la vie de libraire: on voit passer une tonne de truc intéressant et on ne peut pas tout lire, il faut faire un tri et un choix.  Bon, tout de même, j'ai pris le temps de parler avec l'auteur et ça a été une super belle rencontre, comme je les aime!  Sauf que mes réflexes de libraire ont pris le dessus et que je crois que je l'ai convaincu de lire l'un de mes coups de coeur.  Oups, va falloir faire attention, le workholisme me guette...

Nadine Bismuth
L'auteur d'un livre qui figure dans mon top 5 de mes meilleurs livres à vie, Scrapbook!  Je voulais la rencontrer depuis un moment déjà!  Une auteure tellement talentueuse, que j'ai trouvé timide et toute en retenue.  Ou du moins, comparé à mon exubérance de lectrice enthousiaste!  Va falloir que je fasse gaffe à mes gros sabots...  Youppi, au moins, je sais qu'elle travaille à un nouveau roman.  J'ai drôlement hâte de voir ça! 

Et voilà, c'est la conclusion de mes trois jours au Salon du livre!  En sortant de là, j'ai presque couru en espérant attraper le train de 17h20 et je l'ai raté d'environ 15 secondes!  Merdouille!  J'ai dû attendre 40 minutes de plus sur les quais et misère, je n'avais rien à lire sur moi...  Faut vraiment être malchanceuse pour sortir du Salon du livre et n'avoir aucun livre à se mettre sous la dent!

@+ Prospéryne

Aucun commentaire: