lundi 8 octobre 2012

Les frères Sisters de Patrick de Witt

Les frères Sisters  Patrick de Witt  Altò  401 pages

Résumé:
Le Commodore envoie ses hommes de main, les frères Charlie et Eli Sisters tuer un homme, Hermann Warm, en Californie, en pleine ruée vers l'or.

Mon avis:
Ok, résumé très bref, mais je ne peux faire autrement.  Parce que raconter un bout de l'histoire de ce livre, c'est commencer et on doit ensuite tout raconter.  Tout simplement parce que cette histoire, c'est un road trip à cheval, un horse trip si vous préférez.  On part et on suit les frères Sisters tout au long de leurs aventures sur le chemin vers la Californie.  C'est Eli qui raconte leur histoire.  Charlie est le frère aîné, dominant, agressif, c'est lui qui a entraîné son petit frère dans cette vie de dangers et de mort.  On sent très vite qu'Eli ne partage pas les goûts de son frère pour le sang et les aventures, mais il le suit par loyauté.  En tombant amoureux de toutes les filles qui lui accorde un peu d'intérêt en chemin!  Ce n'est pas une intrigue solide et étoffée, on suit les personnages le long de leur route, sans qu'il y ait véritablement d'histoire.  Et le livre a avantage pour conserver l'intérêt à être lu dans une période rapprochée (ce que je n'ai pas fait).  Bien écrit par contre et démystifiant largement le mythe des cow boys et de la ruée vers l'or.  Un western spaghetti en quelque sorte.  Intéressant, mais sans plus.

Ma note: 3.5/5

Je remercie les éditions Altò et plus particulièrement Isabelle pour ce service de presse.

2 commentaires:

Sébastien Chartrand a dit…

Je ne suis pas très western mais la relation fraternelle semble intéressante. Souvent moins bien traités que les relations père-fils ou mère-fille, les liens fraternels forment de belles histoires.

je mets dans ma liste des "peut-être"

Jules a dit…

Je ne suis pas western non plus, mais j'ai passé un bon moment avec ce livre parfois assez drôle!