lundi 15 octobre 2012

Maudits signets!

Salut!

S'il y a un truc que l'on apprend très très vite en librairie, c'est que les distributeurs de livres ont une très drôle de façon de compter.  Ils nous envoient une douzaine de copies d'un livre et... un paquet de 50 signets!  Arg!  Ok, mettons que l'on met un signet dans chaque livre, ça en fait quand même 38 dont on ne sait pas trop quoi faire.  On les laisse à la caisse pour les clients certes, mais disons tout de même que si 4 ou 5 distributeurs font la même chose avec 4 ou 5 livres...  C'est ça, vous avez compris!

OK, les signets sont un argument promotionnel efficace.  C'est petit, simple à faire et à distribuer et en prime, ça ne coûte vraiment pas cher.  Par contre, que de gaspillage!  Une petite pliure, un coin tourné et hop, au recyclage (ou à la poubelle!).  Idem si c'est un signet sur un livre de l'heure: quelques mois après, ils sont périmés en quelque sorte et pfiou, au bac vert.  Fort heureusement, les signets littéraires tiennent plus longtemps.

Je sais qu'en Salon du livre, les signets sont très utiles.  En librairie...  Moins, même si pour certaines choses, ça reste très utile.  Comme objet promotionnel, c'est génial, mais est-on obligé d'en avoir autant?  Une partie du problème vient du fait que les imprimeurs emballent ça en paquet de 50, c'est vraiment beaucoup trop.  On finit par s'y faire, mais honnêtement, quand je regarde ces piles de signets, je me dis que ça reste quand même un sacré gaspillage...

@+ Mariane

6 commentaires:

Sébastien Chartrand a dit…

Bah moi, j'aime les signets... je m'assume comme freak, mais j'ai demandé à Francine de me dénicher tous les signets d'Alire pour les mettre dans mes livres correspondants...

Le gaspillage me répugne, par contre. J'avoue que 50 à la fois, c'est trop. Peut-être pourriez-vous envoyer vos signets excédants aux bibliothèques locales ? Ou même aux bibliothèques des écoles primaires, dans le cas des signets de livre jeunesse ?

Gen a dit…

Phénomène amusant : en tant qu'auteur, me semble qu'on en manque toujours!!!

Prospéryne a dit…

@Sébas, en donner aux écoles primaires, on le fait déjà. En donner aux bibliothèques, ça serait peut-être une piste à suivre en effet...

@Gen, tu en veux???? C'est juste que j'en aie pas d'Hanaken! :P

Gen a dit…

Comment ça pas d'Hanaken!?!?! (mais effectivement, c'est les miens que je voudrais : je suis à sec de signets du tome I)

Malorie Leduc a dit…

Je sais que j'adore les signets (j'en fait la collection) mais c'est vrai que 50 signets pour un même livre ça semble beaucoup...

Prospéryne a dit…

@Gen, ben désolé, j'ai déjà passé tout ceux du premier tome et on en a pas eu pour le deuxième! :(

@Malorie, tu n'es pas la seule à en faire la collection. Je n'ai rien contre les signets, mais j'en aie beaucoup contre les quantités exagérées!