lundi 1 octobre 2012

Aujourd'hui... en septembre

Salut!

Ce n'est peut-être pas tout le monde qui le lit, mais en haut à droite de mon écran, j'ai une petite mention Aujourd'hui.  J'y change le petit texte à tous les jours, indiquant où j'en suis dans mes lectures.  J'ai fait un petit test à ce sujet.  J'ai noté tout ce que j'y écrivais pendant un mois.  Alors, voyons voir ce que ça donne...

Première des choses, le principal sujet de cette mini-rubrique est bien toujours mes lectures.  «Lu quelques pages dans Les Clowns vengeurs hier, mais c'est tout.18 septembre», «Ok, hier, j'ai presque pas lu. Un bout des Frères Sisters, mais c'est tout. 13 septembre», «J'ai lu Le Chasseur hier. D'une traite. 4 septembre»  Cependant, j'y annonce toujours les livres qui s'ajoutent à mes lectures «À vraie dire, j'en aie sorti deux de mes tablettes, mais je n'en aie commencé qu'un, Anima de Wajdi Mouawad. 26 septembre» et aussi quand je les termine «J'ai fini mon Clown vengeur hier soir, nananère! 22 septembre»  Je fais parfois de petites commentaires en court de lecture, mais c'est toujours très bref «C'est Les Clowns vengeurs qui a gagné hier. Jusqu'à maintenant, je n'avais jamais mis autant de temps à lire un des clowns! Mais bon, je le trouve différent des deux autres. 21 septembre»  Je garde évidemment le meilleur pour mes critiques!

Deuxième des choses, je ne parle pas que de mes lectures, j'y mets un peu de ma vie, «Lancement du Chasseur de Geneviève Blouin hier! 2 septembre», de petits commentaires sur l'actualité «Lendemain d'élections. Surprise des résultats et un peu déçue. Et j'aurais aimé voir plus de députés de QS, mais bon! 5 septembre», «Petite pensée pour les événements d'il y a 11 ans ce matin. On s'était levés naïf, on s'est endormi secoués. C'est étrange parfois comme certains événements lointains change notre vision du monde. 11 septembre»  Ceux qui me suivent régulièrement doivent finir par en savoir quand même pas mal sur moi!  Même si au fond, je suis très très loin de tout mettre!

Autre chose, j'ai sauté environ trois jours dans le mois.  Je n'écris donc pas à tous les jours. Et j'ai presque tendance à m'en excuser «Ok, pas été jasante en fin de semaine, pour une bonne raison: j'étais pas là. 17 septembre»  Je dis ça même si j'ai parfois l'impression que personne ne lit ma petite rubrique!

La première partie du mois a été en grande partie consacrée aux commentaires sur la Bête.  J'en aie parlé à presque tous les jours, particulièrement de la longévité de sa batterie!  Exceptionnelle cette batterie, elle a duré un bon deux mois de plus que ce qu'annonçait le manuel d'instruction.  Wow!  Assez impressionnant.  Bon, ok, je ne m'en sers pas à tous les jours non plus, mais cette petite Bête en a visiblement dans le ventre!  En fait, à la fin, j'avais même hâte qu'elle en finisse «Constat: dans le manuel d'instruction de la Bête, il était écrit que ce bidule avait une autonomie d'un mois. Ben, je l'ai chargé le 2 juin et jamais depuis. Et elle a encore assez d'énergie! J'attends le moment où la batterie sera morte pour la recharger! C'est proche, mais on y est pas encore! 3 septembre», «Ah oui, au fait, j'ai aussi lu un bout du Blé en herbe. À la fois pour le finir et pour amener à son dernier souffle la batterie de la Bête (oui, oui, je le jure, je ne l'ai pas rechargé depuis juin!) 8 septembre», «J'ai lu un bout de Marianne (non, la Bête n'est pas encore morte!) 11 septembre»  Et quand finalement, la batterie est morte, ce fut l'exclamation de joie «Oh, oui, en passant, la Bête est morte... YÉ! Autonomie de ce truc: 2 mois et demie de plus que le manuel ne le dit. Je l'ai mis sur un sortilège de résurrection (on appelle ça le câble pour le recharger!) 17 septembre»

Et mis bout à bout, je constate à quel point je passe mon temps à me lamenter que je manque de temps pour lire! «OK, j'ai rien lu hier, j'ai pratiquement rien lu depuis vendredi dernier! Ce n'est pas une panne, c'est une surdose de choses à faire, je le jure à tout le monde! J'ai hâte de retourner à mes bouquins vous avez pas idée! 19 septembre», «[...] et s'est sérieusement dit que ses livres n'avançaient pas... Va falloir y voir en fin de semaine. 29 septembre», «Lu un bout des Frères Sisters hier, à la sauvette! 25 septembre»  Ou encore que je traîne dans mes livres! «Il me reste 140 pages aux Maudits. Avec un peu de chance, je le termine ce soir. 7 septembre», «Hum, tannée de lire les mêmes livres hier, et comme tout était pratiquement au point mort, j'ai décidé de sortir un autre livre. 26 septembre» 

Ah oui, il est plus que claire que je suis une plurilectrice qui passe son temps à nager entre différentes lectures «J'ai fini Les Maudits hier, j'ai lu un petit bout de Marianne, un petit bout de L'éternel mari et un petit bout de mon essai. En clair, j'ai été une lectrice butineuse de livres en livres hier! 10 septembre», «Ok, la fille est heureuse. Elle s'est permis de commencer non pas un, mais DEUX livres. Évidemment Le chasseur de Geneviève Blouin (il ne traînera pas longtemps sur mes tablettes s'lui-là!) et aussi une nouvelle série, Les maudits d'Edith Kabuya. Et j'ai bien avancé Le blé en herbe. J'ai juste négligé L'éternel mari. 3 septembre»  Je n'ai d'ailleurs à aucun moment en septembre eu un seul livre en cours!

Dernière constation, plus je lis, plus j'ai de la jasette.  Comparez!
9 septembre
«Yé, j'ai fini Le blé en herbe hier soir! J'ai aussi lu un grand bois des Maudits, il ne m'en reste que quelques pages. On finit ça aujourd'hui. Et pour avoir encore une lecture en cours sur la bête, j'ai commencé Marianne de Georges Sand. Pfiou! Pas le meilleur fichier que j'ai téléchargé, c'est bourré de faute de numérisation et les paragraphes ne tiennent pas la route. Les joies du téléchargement gratuit! Ah oui, j'ai aussi commencé un cours essai sur la littérature québécoise, Alain Grandbois est-il un écrivain québécois? de Patrick Moreau. Brillant, le seul hic, c'est que je n'arrive pas à trouver l'image sur le net! Je le jure, même sur le site de la maison d'édition, il n'y a rien!»
versus
23 septembre
«Rien lu hier, niet, nada. Je me suis juste reposée et ça a fait le plus grand bien!»

Bref, lire Aujourd'hui est un excellent moyen de me suivre au quotidien.  Et comme je change le message chaque jour, il n'y a pas la moindre routine... à part si je ne lis rien! ;)

@+ Mariane 

4 commentaires:

  1. Je n'avais jamais remarqué tout ce que tu mettais dans cette section! C'est vrai que les premières fois qu'on visite un blogue, on fait le tour, mais après on passe directement au billet. Bonne idée, la section comme le billet.

    RépondreSupprimer
  2. Moi j'aime bien jeter un coup à "Aujourd'hui"... l'impression d'écornifler dans ton quotidien hihihihi ! ;-)

    Non, sérieusement, c'est plaisant de voir un peu l'évolution de tes lectures, anticiper tes critiques à venir...

    RépondreSupprimer
  3. Moi j'aime bien lire cette rubrique! Ça rend le blogue vivant. Je trouvais dommage, justement, qu'on n'ait plus accès à ces petits textes. Si j'oublie de passer une journée, pas possible de voir ce que j'ai manqué!

    RépondreSupprimer
  4. @Hélène, c'est un peu pour donner le goût à tout le monde de le lire que j'ai fait ce billet. Et aussi pour avoir une petite idée de ce que j'y mets au final (faut le dire, j'efface normalement ça à tous les matins!)

    @Sébastien, écornifler... Ça y est, je me sens affreusement surveillée! :P

    @Pat, désolé, mais faut passer tous les jours pour voir ce que j'y écris. Qui va à la chasse perd la rubrique du jour! ;)

    RépondreSupprimer