vendredi 12 octobre 2012

Les enfants lumière de Serge Lamothe

Les enfants lumière  Serge Lamothe  Altò  164 pages

Résumé:
Dans un univers futuriste et absurde, une jeune fille met fin au turbolibéralisme, le dernier gouvernement devient une date de référence historique et les baleines peuvent apparaître dans une explosion, tout comme les mouchoirs de poche recouvrir le monde!

Critique:
Absurde, ça part dans toutes les directions.  Attention, dans ce livre, vous devez mettre votre sens du réalisme en veilleuse et vous laissez emporter par l'histoire.  C'est absurde, fou, ça mêle joyeusement les concepts dans une atmosphère futuriste où rien n'a plus de sens et où le nom de famille de tout le monde est Baldwin.  On est à la recherche des enfants lumière comme d'autres rechercherait la pierre philosophale, une espèce d'utopie dont personne n'est vraiment sûr, mais en même temps, on les recherche parce que tout le monde le fait.  Bizarre comme récit, mais porté par une très belle écriture.  En fait, dans ce genre de livre, le but recherché est de déstabilisé le lecteur.  Et bien, dans mon cas, mission accomplie! Par contre, je dois avouer que ce n'est pas ce que je préfère en littérature.  Je ne suis pas fan de m'obstiner avec un livre pour le comprendre parce que justement, il ne faut pas le comprendre, ni le prendre au second degré, mais bien juste regardé l'univers étalé devant nous sans essayer de lui trouver une logique.  Je dois pas être le public cible de ce genre de bouquin quoi...

Ma note: 3.75/5

Je remercie Diffusion du livre Dimédia et plus particulièrement Isabelle pour ce service de presse.

1 commentaire:

Sébastien Chartrand a dit…

Ça semble bon, ça... on dirait Le guide du routard galactique de Douglas Adams fusionné avec L'écume des jours de Boris Vian...